Ly s'y remet encore ! | Apprenti => Crèp | | | Sam 25 Juin 2011 - 10:42 Bien sûr Crép =)
Et ly, je ne comprends pas, tu avais fini ton deuxième EEF ? | Date d’inscription : 27/02/2010 Messages : 1659 Puf : Fly ou Ju' Rang EÉF : Vétéran Âge : 28 Multi-comptes : Astre de Cristal & Petite Ambroisie
| | Sam 25 Juin 2011 - 10:49 Ce matin, là presque. Mais, il aurais été tres cours. Et bourré de fautes. | | | Sam 25 Juin 2011 - 11:10 C'est comme tu veux. Si tu souhaites le poster, poste-le. Sinon, tant pis | Date d’inscription : 27/02/2010 Messages : 1659 Puf : Fly ou Ju' Rang EÉF : Vétéran Âge : 28 Multi-comptes : Astre de Cristal & Petite Ambroisie
| | Sam 25 Juin 2011 - 11:30 Je ne vais pas le faire car de 1. Vous aurez trop de boulot. & 2. Il est vraiment pas Top ... :S Merci quand méme ! | | | Sam 25 Juin 2011 - 15:50 C'est comme tu veux =)
Bonne chance =) | Date d’inscription : 27/02/2010 Messages : 1659 Puf : Fly ou Ju' Rang EÉF : Vétéran Âge : 28 Multi-comptes : Astre de Cristal & Petite Ambroisie
| | Lun 27 Juin 2011 - 20:58 Merci ! et merci aussi Crépu !
| | | Mar 28 Juin 2011 - 13:02 De rien, Ly, c'est notre boulot après tout. ^^ Bref, j'ai fini ta nota. =)
=> Hélas, énormément de fautes ! « d'emmenarger » au lieu de « déménagé » ou « emménagé », « Vielle » au lieu de « vieille », « dance » au lieu de « danse »… bref, je ne vais pas tout t’énumérer, plutôt t’expliquer comment y remédier. =)=> Bon, déjà, la base des bases : la relecture. Je te conseille d’utiliser ma très célèèèbre technique de la relecture en trois étapes, que je vais t’expliquer brièvement. 1ère étape : « Survole » ton texte, relis-le à la va-vite, pour dénicher les fautes les plus flagrantes. 2ème étape : Passe ton texte au peigne fin : arrête-toi sur chaque phrase, chaque mot ; pose-toi des questions, relis tes leçons de français, etc. 3ème étape : Si tu en as la possibilité, demande à quelqu’un de plus expérimenté que toi de relire ton texte afin de te faire remarquer s’il reste des fautes. Tu peux également utiliser un correcteur en ligne, du style BonPatron, que je te conseille d’ailleurs vivement, puisqu’il se contente de mettre en valeur tes fautes sans pour autant te les corriger, tu dois te débrouiller. Il laisse parfois passer quelques fautes, mais il aide. ^^ Quelques sites utiles pour t’aider avec l’orthographe : Règles orthographiques de base Le Conjugueur Le Dictionnaire.=> On remarque, notamment, des problèmes de ponctuation ; tu as tendance à mettre beaucoup de virgules, et pas forcément là où il faut. Par exemple, ici : « Depuis quelques années, prés de chez Alice une vielle dame toujours vetu de noir a d'emmenarger. » On remarque, déjà, des fautes d’orthographe, mais aussi de ponctuation. J’aurai plus vu la phrase comme ça : « Depuis quelques années, prés de chez Alice, une vielle dame toujours vêtue de noir a emménagé. » Mais je t’expliquerai tout le moment venu. Il y a quelques répétitions, par exemple : « Cette vision, fit remarquer à Alice qu'il y avait une porte, une toute petite porte, bien plus petite que d'habitude. Elle se mit à quatre pattes, ouvrit la petite porte et se retrouva, derrière le Manoir, face à un Lac. Oui, oui vous avez bien lu, face à un lac. Le Lac… » Tu vois ? Tu insistes un peu trop lourdement sur certains éléments du décor, et c’est lassant. Tu aurais pu écrire ton passage ainsi (j’en profite pour corriger les fautes d’orthographe & de ponctuation, fufu) : « Cette vision fit remarquer à Alice qu'il y avait une porte, une toute petite porte, bien plus petite que d'habitude. Elle se mit à quatre pattes, ouvrit le petit portail et se retrouva derrière le Manoir, face à un Lac. Oui oui, vous avez bien lu, un lac. Cette étendue d’eau… » Voilà qui est mieux, tu ne trouves pas ? ^^ Également, fais attention aux majuscules, qui, je te le rappelle, ne sont nécessaires que pour les noms propres & les débuts de phrase. N’oublie pas non plus que le point-virgule ne marque aucunement la fin d’une phrase, il n’y a donc pas de majuscule après ! => Attention à la ponctuation ! La relecture en trois étapes marche ici aussi, et pourquoi ne pas t’aider d’un site Internet ? Va faire un petit tour sur celui-ci, tu ne seras pas déçue, il est très précis & complet. Pour les répétitions, une seule solution : relecture ! Ensuite, pour remplacer un mot que tu as répété, le dictionnaire des synonymes est ton meilleur ami. ( ; Enfin, gaffe aux majuscules, pense à ne pas en mettre d’inutiles & à bien les placer là où il le faut. => J’ai tout bien compris ton texte, à part quelques phrases tordues, donc j’imagine qu’on peut le considérer comme cohérent…( ; => Texte cohérent malgré quelques phrases « tordues », fais attention, relis-toi bien ! Nous allons soulever ce point dans la partie « Qualité d’expression », de toute manière. ^^=> Premier point, les descriptions. Pas vraiment de problème avec les descriptions des choses « visuelles », paysages etc. En revanche, j’aurai aimé savoir à quoi ressemble ton héroïne ! Tu aurais pu y aller par petites touches, en « suggérant » des choses. Par exemple, dans un passage, tu aurais pu dire « Alice entortilla une mèche de ses longs cheveux blonds autour de son mince doigt. » Tu aurais ainsi « suggéré » qu’Alice avait les cheveux blonds et longs, et de minces doigts. Également, les sentiments de ton personnage ne sont pas assez approfondis ; tu dis, par exemple, qu’Alice a peur. Mais il y a différentes formes de peur… le mieux, dans ces cas-là, est d’utiliser des métaphores : « elle était glacée d’effroi », « elle ne pouvait plus esquisser un geste, pétrifiée de peur »… cela donne ainsi un sens poétique à ton récit, tout en explicitant bien les sentiments du personnage. Pratique, hein ? On remarque également un vocabulaire assez basique. Tu utilises surtout des mots dits courants ; or, dans un texte comme celui-ci, il serait intéressant d’en employer de nouveaux, non ? Pour cela, le dictionnaire des synonymes est ton ami ! Si tu n’en as pas, il en existe de très bons que tu peux trouver sur Internet. Voici celui que j’utilise généralement : Clic ! Bon bon bon, penchons-nous maintenant sur un autre de tes problèmes : la concordance des temps. Parfois, dans ton récit, tu passes subitement du présent au passé, du passé au présent… comme par exemple dans cette phrase : « Elle sortit de sa poche sa lampe torche qu'elle allume et pointa autour d'elle. » Là, « sortit » et « pointa » sont au passé simple alors que « allume » est au présent, ça fait un peu brouillon. =/ Ta phrase aurait dû être tournée ainsi : « Elle sortit de sa poche sa lampe torche qu'elle alluma et pointa autour d'elle. » Quand tu fais un récit, il est important de choisir un temps pour ton histoire, et de t’y tenir. Si tu choisis, par exemple, de faire ton texte au passé simple, TOUT ton texte doit être au passé simple, sauf en cas de retour en arrière ou autre… à propos, voici une leçon que nous a fait recopier mon prof de français et qui peut s’avérer très utile, intitulée « les systèmes temporaires ».- Regarde et apprend, petit scarabée.:
« Il faut bien distinguer le système du présent et le système du passé.
1. Si l’on raconte l’histoire au présent de narration, les actions antérieures (avant) aux actions principales s’expriment au passé composé. Les actions postérieures (après) s’expriment au futur simple.
Exemple : Il apprend (présent) que son père est parti (passé composé) hier. Il pense (présent) qu’il reviendra (futur simple) demain.
2. Si l’on raconte l’histoire au passé, les temps de base sont l’imparfait & le passé simple. -Le passé simple concerne les actions principales. Ce sont des actions uniques et généralement brèves.
Exemple : Il apprit (passé simple) que son père était parti (plus-que-parfait).
-L’imparfait concerne les actions de second plan et les actions longues ou répétitives.
Exemple : Il pensait (imparfait) qu’il reviendrait (conditionnel présent) le lendemain.
-Les actions antérieures s’expriment au plus-que-parfait ou au passé antérieur. -Une action postérieure s’exprime au conditionnel présent. Voili voilou. Tu risques de devenir une experte ! =D Enfin, dernier mauvais point, certaines phrases sont fausses, mal tournées. Prenons par exemple celle-ci : « La seule preuve d'électricité est l'eau qui coule doucement près du lavabo, bien que ce soit puisse être du sang qui se diffuse en continu. » Là, tu as ajouté un mot qui n’aurait pas dû y être, car vu comme ça, ta phrase ne veut rien dire… la bonne tournure aurait été, à mon avis : « La seule preuve d'électricité est l'eau qui coule doucement près du lavabo, bien que ce puisse être du sang qui se diffuse en continu. » On remarque aussi d’autres phrases de ce genre, mais je ne vais pas toutes te les montrer, ce serait trop simple. ^ Ah, et avant que j’oublie ! Essaye d’enrichir ton récit avec quelques figures de style, qui rendront le tout plus joli & poétique. Petit coup de pouce : Clique ici & le savoir sera tien ! Par contre, j’ai beaucoup aimé les petits poèmes. =) => Insiste mieux sur les sentiments de tes personnages… sans pour autant tomber dans l’excès ! Vas-y par petites touches. ( ; Essaye aussi d’enrichir ton vocabulaire, notamment à l’aide du bien aimé dictionnaire des synonymes. Un truc très pratique pour apprendre des mots : chaque jour, prend ton dictionnaire et lis les définitions d’une dizaine de mots que tu ne connais pas. Tu ne retiendras peut-être pas tout, mais le sens global du mot ne devrait pas t’échapper de sitôt. ^^ Fais attention aussi à choisir un temps verbal et à t’y tenir quand tu écris un récit. Enfin, pour les fautes de français & de tournures de phrases, la relecture en trois étapes se trouve également être un bon moyen ! Enfin, essaye d’introduire quelques figures de style dans ton récit. =)
=> J’ai été plutôt déçue par cette mise en page.=/ Presque aucune modification : aucun changement de police, etc… tu n’as même pas vraiment différencié les paroles & pensées du reste du texte, tu n’as fait que les espacer un peu ; tu aurais pu les mettre en gras, ou changer la couleur, ou encore les lister… Cependant, ne t’en fais pas, il y a aussi des points positifs ! ( ; Ton texte est en justifié, ce qui représente un avantage indéniable. Il y a un titre, et même mieux, une image titre ! L’ennui est que cette image, justement, est trop grande, je ne trouve pas ça très esthétique. Mais enfin, tu as fait l’effort, au moins, de mettre un titre… et de la musique ! C’est bien de mettre une musique, ça aide à se mettre dans l’ambiance de ton texte. Celle-ci va d’ailleurs plutôt bien avec ton histoire. Par contre, je n’ai pas vraiment compris pourquoi, à chaque « partie » de ton récit, tu la remets, toujours la même… il y a des paragraphes distincts, plutôt bien répartis. En gros, ta mise en page est un peu trop sobre & manque d’originalité. => Tente de rajouter une petite touche d’originalité : une nouvelle police, une lettrine au début du texte…, et tout change ! ( ; => Thème bien respecté, pas grand-chose à redire, si ce n’est que… je n’ai pas eu peur. Mais c’est très difficile de faire peur à quelqu’un à travers un texte… alors tant pis, je comprends parfaitement. ^^=> C’est bien. Très bien. =) Tu veux savoir ton rang, hein ? Tu en brûûûûûles d’envie…Gnéhéhé :B Tu le sauras, tu le sauras. (a) Je t’attribue donc le rang de…=> Apprentie RPG !
Pour moi, ton récit est assez intéressant. Néanmoins, il manque cruellement d’enjolivement (figures de style etc), et l’orthographe ainsi que la ponctuation sont à revoir. Persévère un peu, et tu passeras vite guerrière ! Malheureusement, tu n’as pas un rang suffisant pour être chef. =/ Tu peux repasser ton EÉF d’ici un mois si tu en as envie. =)
Bravo à toi ! ♫ |
| | | Mar 28 Juin 2011 - 13:45 Bon, ben tempis , je ne serais pas Chef .. :( | | | | | | Ly s'y remet encore ! | Apprenti => Crèp |
|