Le concept du forum se base directement sur le roman La Guerre des Clans d’Erin Hunter. LGDC Warriors dit « LW » a été fondé en 2007 par Étoile Noire, et il continue aujourd’hui de vivre grâce à ses infatigables membres toujours aussi déjantés ! Incarne un chat sauvage et rejoins l’un des quatre Clans de la forêt de Cerfblanc. Quel que soit ton choix, sois prêt à te battre pour ta tribu, chasse pour elle, rencontre les autres félins et marque de ta patte l’histoire des Clans ! LGDC Warriors est un forum RPG félins qui demande un minimum de 7 lignes par réponse. N’hésite pas à profiter également de la Chatbox et des différentes catégories hors-rp que propose le forum. Rejoins-nous vite, tu ne le regretteras pas !
LGDC Warriors
s'inscrirese connecter

Top Site
Votez toutes les 2 heures !
Nouvel évent sur LW
Suivez le fil d'actualité ICI.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

"my first time" || Colly » Vétéran
Arpente la Forêt
Nuit d'Hiver
Arpente la Forêt
Mar 8 Aoû 2017 - 11:00
Bonjouuur, je me lance, j'espère vraimentpouvoir être à la hauteur http://r13.imgfast.n



Demande de
Basile

"my first time" || Colly » Vétéran 866056eef

° PUF : Basile
° Âge : 19
° EÉF n° : this is the first one
° As-tu déjà un rang EÉF ? Si oui, lequel ? : aucun
° As-tu d'autres comptes ? : nop
° Depuis combien de temps es-tu sur le forum ? : longtemps http://r19.imgfast.n
° As-tu vraiment le temps pour faire ce EÉF ? : oui!
° Autre : merci :3

Nuit d'Hiver
Date d’inscription : 26/07/2017
Messages : 244
Puf : Basile (el kameleon)
Rang EÉF : Vétéran
Âge : 25
Multi-comptes : nuage argenté (r) ; nuit d'hiver (o) ; nuage de l'escargot (v) ; nuage d'orient (t)
Invité
Invité
Mar 15 Aoû 2017 - 15:25
Hey Basile ! Hearty
Dès que je me serai occupée de donner un thème à Pumpkin, je me chargerai de toi. Merci de ta patience. wai
Anonymous
Arpente la Forêt
Nuit d'Hiver
Arpente la Forêt
Mar 15 Aoû 2017 - 15:37
Merci beaucoup Colly c'est gentil, ne t'inquiète pas prends ton temps !
Nuit d'Hiver
Date d’inscription : 26/07/2017
Messages : 244
Puf : Basile (el kameleon)
Rang EÉF : Vétéran
Âge : 25
Multi-comptes : nuage argenté (r) ; nuit d'hiver (o) ; nuage de l'escargot (v) ; nuage d'orient (t)
Invité
Invité
Mar 15 Aoû 2017 - 22:15
Thème de l'EÉF — délai : 5 septembre 2017.

Hola Basile ! Hearty Voilà le thème que je t'ai imaginé pour ton EÉF :



« Le souvenir n'existe pas, il n'y a que ses échos. »


Contexte & contraintes
obligatoires et à respecter

• Tu incarneras un homme, qui perd progressivement ou rapidement la mémoire. Son âge est libre.

• Cette perte de mémoire devra s'expliquer de manière rationnelle et logique. Cela peut être une chute, une maladie (évite de mettre Alzheimer à un pré-ado de douze ans, il faut rester cohérent) ou autre, tant que c'est dans les connaissances de la science actuelle. Donc, pas de fantastique avec des potions magiques et de la magie noire.

• Ton récit devra être écrit soit au passé, soit au présent, selon ta préférence.

• Tu pourras rédiger à la première ou à la troisième personne du singulier.

Deux personnages minimum devrons apparaître physiquement dans ton récit (donc, pas par la pensée, mais quelqu'un que le personnage peut toucher, voir, parler etc..), protagoniste compris dedans.

L'époque devra être l'actuelle, ou bien dans le passé. Tu peux aussi bien choisir l'année 2017 que la préhistoire, mais pas après l'année 2017. Comme tu le devines, ça devra donc se passer sur la planète Terre, et pas dans quelque chose d'inconnu.

• Pour la fin, tu peux au choix décider que ton personnage retrouve la mémoire, ou alors que ça empire. C'est libre.

• Tu as 3 semaines, sois jusqu'au cinq septembre 2017 pour me rendre ton texte. Si tu risques de rendre en retard, ou que tu as une absence de prévue, n'oublie pas de me tenir au courant dans le sujet pour que je puisse accorder un délai.




Conseils
facultatif

• Je te conseille fortement de bien développer sur les sentiments de l'homme. S'il perd progressivement la mémoire, tu peux facilement insérer des ellipses et travailler l'évolution des réactions de ton protagoniste, en voyant sa panique lorsqu'il réalise qu'il oublie des choses.

• Il y a de nombreuses contraintes, mais tu peux te servir de certaines pour apporter un plus à ton récit, notamment la présence d'un autre personnage. Il pourra aider l'homme à réaliser qu'il perd la mémoire.

• La mise en page peut t'apporter des points bonus non-négligeable ; dans un récit, l'apparence, agréable ou au contrainte peu attirante peut fortement influencer le lecteur, alors n'hésite pas à utiliser un codage même classique. (marges, alignement du texte, titre grossis, pensées en italique et dialogue en gras...) Je rappelle néanmoins que le codage n'apporte que des points bonus et aucun malus.




Liens utiles
facultatif, mais conseillé

Synonymes.com → pour éviter les répétitions et trouver un vocabulaire adapté à ton personnage.
Scribens.fr → un correcteur très efficace, qui souligne aussi bien les fautes d'orthographe que celle de ponctuation ou de conjugaison.
Le Répétoscope → il indique les répétitions les plus nombreuses et flagrantes.



Bon courage Basile, et fais de ton mieux ! Hearty
Anonymous
Arpente la Forêt
Nuit d'Hiver
Arpente la Forêt
Mar 22 Aoû 2017 - 12:08
Voilà Colly, j'ai terminé ! J'espère que mon eef aura quand même une bonne note ... :ss



« Le souvenir n'existe pas, il n'y a que ses échos. »

Premier EEF


   La vie, à quoi bon ? J'ai longtemps cherché à trouver la véritable définition du bonheur. J'ai toujours cru que je ne pourrai jamais me délecter de cet instant de joie dont tout le monde parle tant. Au moins une fois, juste une. Tourments, désarroi, cauchemars, sans oublier cette très chère anxiété, sont mes meilleurs amis depuis maintenant quatre ans. Ils partagent ma vie aux côtés de ces émois qui me poursuivent dans le temps. Je suis atteint de troubles cognitifs. Je suis bien évidemment conscient de ce qui m'arrive depuis que mon psychiatre a établi un diagnostique l'an passé. Ma mère est désemparée. Je la rassure chaque jour en tentant de lui faire comprendre que rien n'est grave et que peut-être qu'avec le temps, les choses changeront. Mais au fond, je n'en suis pas si sûr.


    Je ne m'inquiète plus réellement de ce qui m'arrive. Les choses sont survenues comme cela, et aujourd'hui, oublier de manger m'est presque devenu banal. Parfois, l'instinct ne suit pas et les choses me dépassent. Je ne cesse de ressasser le passé, tourmenté par ces idées noires qui me hantent depuis tant d'années. Le décès de celui que j’appelais « papa » m'a beaucoup affecté. Feu père a succombé au cancer du poumon. Nous l'avions prévenu, ma mère et moi. Que la cigarette, bien que réconfortante, est une vraie garce. Je n'oublie rien de tout ça, de ma vie et de son passé qui ressurgit chaque jour. Mais aujourd'hui, ma fragilité psychologique aura eu raison de ces troubles. Ils ont assassiné mon bonheur. Truandé ma vie, et arraché les quelques instants de joie qu'il me restait. Je ne peux plus me souvenir de ce plaisir-là ; les seules choses dont je me souviens seront et resteront à jamais ce chagrin et cette misère d'antan qui empiètent sur mon présent.

    La vie reprend son cours, avec ou sans joie ; et malheureusement, je ne peux rien y changer. J'entends frapper à ma porte : il s'agit probablement de ma mère, qui vient encore une fois pour me rappeler de retourner étudier. J'ai dû y penser tout à l'heure, mais c'est très vague. Cela doit faire au moins cinq fois qu'elle me répète la même chose. Il faut vraiment que j'y pense ; quitte à écrire des post-it partout dans ma chambre pour me souvenir de ce que je dois faire. Ma vie est de plus en plus dure et je n'arrive plus vraiment à suivre le mouvement.


    « — Basile, n'oublie pas de faire ta rédaction. Je te le répéterai tant qu'il le faut, mais s'il te plaît, ne l'oublie pas cette fois. Je sais que c'est dur, mais il faut que tu t'accroches. » Lança-t-elle d'une voix abattue. Affligée, elle s'en alla à toute vitesse, essuyant en un éclair la petite larme qui commençait à couler le long de sa joue qui virait au rouge.

    Voir ma mère ainsi me désolais. Je ne savais plus quoi penser de tout cela. Désemparé, je pris un bout de papier et y notai alors tout ce que je devrais faire aujourd'hui. Faire ma rédaction, ne pas oublier d'aller manger et d'aller surtout, écrire ce que j'ai mangé. Cela m'aide à m'en rappeler, c'est très utile pour ne pas perdre le fil. Je pose alors le petit morceau de feuille sur lequel j'avais écrit à côté du vivarium que j'avais installé près de mon bureau. Je me hâte ensuite vers mon classeur. Il fallait que j'écrive ma rédaction. Le sujet ? Je ne m'en souviens plus. J'ai même oublié la consigne sur ma table de classe. Quel imbécile. Je saisis un stylo non loin de moi, et m'empresse de rédiger ces quelques lignes sur ma vie. Camouflé derrière un personnage fictif que je décide de nommer Franklin. Et vous savez quoi ? La vie de Franklin est loin d'être ce dont vous imaginez. Ses pensées deviennent sombres, obscures, noires. Il perd petit à petit la mémoire, sombrant dans les entrailles des enfers. Franklin sera moi ; mais moi, contrairement à lui, suis maître de ma propre histoire.


Nuit d'Hiver
Date d’inscription : 26/07/2017
Messages : 244
Puf : Basile (el kameleon)
Rang EÉF : Vétéran
Âge : 25
Multi-comptes : nuage argenté (r) ; nuit d'hiver (o) ; nuage de l'escargot (v) ; nuage d'orient (t)
Invité
Invité
Mar 22 Aoû 2017 - 23:18




« Le souvenir n'existe pas, il n'y a que ses échos. »
thème de Colly ; notation de Colly.

préface
« Il y a souvent plus de vraie bonté dans la critique que dans l'éloge » Mademoiselle de Sommery

Bonjour ! Avant de commencer la notation, je pense qu'il est important de préciser un point. Le but de cette critique est bien de t'aider et non pas de t'enfoncer. Je ferai de mon mieux pour que, de chaque défaut découle une série de conseils que tu pourras appliquer à l'avenir. Si tu ne comprends pas certains points de l'évaluation, il est possible de venir en discuter avec moi soit à la suite de ce sujet, soit par message privé, mais toujours de manière polie et diplomatique — même si le niveau ne semble pas te convenir. Je serai ravie de préciser mon analyse et d'aider davantage.
Quelques détails :
Les citations de ton texte seront notés de cette couleur ; mes commentaires & corrections seront rédigés de cette couleur
Une pastille verte signifie un bon point.
Une pastille orange signifie que ce n'est pas totalement correct, mais pas non plus faux.
Une pastille rouge signifie qu'il y a une erreur, incohérence ou maladresse.


Ceci dit, commençons la notation.


respect des contraintes bien.

Tu incarneras un homme, qui perd progressivement ou rapidement la mémoire. ✓
Cette perte de mémoire devra s'expliquer de manière rationnelle et logique.  ✓
Deux personnages minimum devrons apparaître physiquement dans ton récit (donc, pas par la pensée, mais quelqu'un que le personnage peut toucher, voir, parler etc..), protagoniste compris dedans. ✓
L'époque devra être l'actuelle, ou bien dans le passé. Tu peux aussi bien choisir l'année 2017 que la préhistoire, mais pas après l'année 2017. Comme tu le devines, ça devra donc se passer sur la planète Terre, et pas dans quelque chose d'inconnu. ✓

déroulement du récit et cohérence bien.

Je n'ai trouvé aucun problème de cohérence dans ton récit. Tout a été bien réfléchi, et la perte de mémoire est bien justifiée de manière logique.
Néanmoins, pour ce qui est du déroulement du récit, je suis restée un peu sur ma faim. On commence avec une très bonne mise en place, les pensées du personnages sont intéressantes et l'enchaînement des actions bien géré ; mais alors que j'avais insisté pour que tu approfondisses les sentiments du personnage dans les conseils, c'est exactement ce que tu as eu tendance à mettre de côté. Le ressenti que tu as le plus évoqué est celui de la mère, et ce n'est pas ce que j'attendais de ton texte. On devine que le protagoniste est triste, confus, mais ce n'est jamais dit explicitement dans le texte alors que j'aurai vraiment aimé que tu développes là-dessus. Des scènes marquantes de la vie quotidienne ou le personnage oublie des choses auraient pu beaucoup aider, mais ici tu n'en as montrée qu'une seule qui tient en une réplique de dialogue. C'est très léger par rapport à ce que je t'avais précisé dans les consignes.

vocabulaire très bien.

Ton vocabulaire est varié et bien recherché. Dans l'ensemble, je n'ai pas remarqué de répétitions flagrantes, et le tout est bien rédigé.
Pour chipoter un peu, tu répètes trois fois en cinq phrases le mot « choses ». Il aurait été mieux de définir ce qu'est la « chose », et si c'est très employé à l'oral, on évite fortement à l'écrit. Ce n'est pas très joli et un peu familier, on préfère largement une description, un mot qui définit mieux.

orthographe très bien.

Je n'ai repérée aucune faute d'orthographe dans ton texte, tu atteins donc la perfection ici.

conjugaison très bien.

Je n'ai pas non plus trouvé de problèmes de conjugaison, c'est parfait.

syntaxe très bien.

Aucun soucis ici non plus. Tu as bien maîtrisé la syntaxe et tu as mis un rythme dans le récit.

ponctuation très bien.

Très bonne maîtrise dans le global.
On met soit des guillemets, soit un tiret, mais jamais les deux en même temps. De manière courante, on utilise les guillemets sur une réplique unique ou au début d'un dialogue, et on met des tirets à chaque réplique du dialogue.

bonus : mise en page très bien.

Une mise en page épurée, avec un titre mis en valeur, un sous-titre et un texte aérée et lisible. La réplique est mise en gras et ressort du texte, et tu as mis un alinéa au début de chaque paragraphe. C'est très agréable à lire.

conclusion et résultat

Ici, tu m'as présenté un texte qui est parfait sur le plan de la langue française. Il n'y a vraiment rien à te reprocher pour tout ce qui est orthographe et conjugaison. La syntaxe est très bonne aussi. Il y a juste un petit détail au niveau du vocabulaire et de la ponctuation, mais le reste est excellent. Le seul défaut majeur de ton texte se trouve dans le développement des émotions. Il a manqué le côté émouvant, sentimental qui fait vraiment vivre et ressentir le texte. On ressentait de la pitié pour ton protagoniste, mais pas vraiment quoi que ce soit d'autre. Une scène entière, où la perte de mémoire aurait été flagrante, comme à l'heure du repas où il oublie qu'il était sur le point de manger, ou alors, une amie vient chez lui et quelques secondes plus tard, il croit que c'est une inconnue. Là, on aurait beaucoup mieux compris ce que ressentait le personnage, ça aurait été plus poignant. C'est ce qui m'a laissé sur ma faim, et m'a empêché de te donner le rang au-dessus de celui que je t'attribue, celui de Légende. Néanmoins, c'est une production vraiment très bonne que tu m'as montrée ici.

Tu obtiens donc le rang de Vétéran ! Toutes mes félicitations Basile ! http://r28.imgfast.n  

Si tu le souhaites, tu pourras passer à nouveau ton examen dans un mois.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me le faire savoir en message privé.

falco' codes 015 - www.cocktail-graph.com

Anonymous
Arpente la Forêt
Nuit d'Hiver
Arpente la Forêt
Mer 23 Aoû 2017 - 6:57
La vache merci Colly, ça me fait super plaisir de voir que finalement mon texte n'était pas aussi mauvais que ce que je pensais ! Je prends toutes les corrections en compte et j'espère pour m'améliorer !

Merci encore pour le rang ! :D
Nuit d'Hiver
Date d’inscription : 26/07/2017
Messages : 244
Puf : Basile (el kameleon)
Rang EÉF : Vétéran
Âge : 25
Multi-comptes : nuage argenté (r) ; nuit d'hiver (o) ; nuage de l'escargot (v) ; nuage d'orient (t)
Contenu sponsorisé
"my first time" || Colly » Vétéran

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Sauter vers: