Le concept du forum se base directement sur le roman La Guerre des Clans d’Erin Hunter. LGDC Warriors dit « LW » a été fondé en 2007 par Étoile Noire, et il continue aujourd’hui de vivre grâce à ses infatigables membres toujours aussi déjantés ! Incarne un chat sauvage et rejoins l’un des quatre Clans de la forêt de Cerfblanc. Quel que soit ton choix, sois prêt à te battre pour ta tribu, chasse pour elle, rencontre les autres félins et marque de ta patte l’histoire des Clans ! LGDC Warriors est un forum RPG félins qui demande un minimum de 7 lignes par réponse. N’hésite pas à profiter également de la Chatbox et des différentes catégories hors-rp que propose le forum. Rejoins-nous vite, tu ne le regretteras pas !
LGDC Warriors
s'inscrirese connecter

Top Site
Votez toutes les 2 heures !
Nouvel évent sur LW
Suivez le fil d'actualité ICI.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[IRL] Où est Charlie ?
Félin Légendaire
Étoile des Ronces
Félin Légendaire
Sam 10 Jan 2015 - 19:20
Attention : Ce sujet n'est nullement une incitation à la haine. Rappelez vous bien que toute forme d'insultes à caractère raciste ou propos malvenu entraînera de vives sanctions à l'égard de celui qui les proférera. Ce topic est un sujet de DÉBAT, de SENSIBILISATION et de RECUEILLEMENT.


Je dédie ce message aux hommes et femmes tombé(e)s en ces trois jours sombres. Nous avons tous été touchés par cet événement, de près ou de loin. Rappelons nous que même si nous n'approuvions pas toujours l'humour du Charlie Hebdo, au delà des raisons qui ont poussé ces terroristes à commettre cet acte barbare, il s'agit du droit fondamental qu'est la Liberté d'Expression qui est remit en jeu, mais aussi la question du respect de la vie d'autrui. J'ai essayé de m'exprimer en restant claire et objective, j'espère que la lecture sera claire pour vous.




...
Je suis Charlie.



Une bien vaste expression, que vous avez sans doute entendue, voire répétée au cours des derniers jours. Seulement que signifie-elle vraiment ?
Que savons-nous de ce qui est arrivé aux douze personne assassinées mercredi, et quelles conclusions pouvons nous en tirer ?
Que s'est il passé ? Du moins quelles informations nous a-t-on transmis ?

Essayons de retracer les évènements. Pour ça je me suis rendue sur le site de BFMTV, l'express, orange-actu et ouest france, sites d'information les plus fiables il me semble. Pour vraiment comprendre ce u'il s'est produit, voici un récapitulatif des événements qui se sont déroulés avant le massacre, car la tuerie en elle même découle d'une suite :
Spoiler:
Cette triste frise nous expose les crimes dont les terroristes accusaient les dessinateurs du Charlie Hebdo, journal satirique français réputé pour ses caricatures parfois controversées. Selon Charb, directeur de la publication jusque là, la rédaction du magazine reflète « toutes les composantes de la gauche plurielle, et même des abstentionnistes. » Sauf que voilà.

Stéphane Charbonnier, dit "Charb", 47 ans
Jean Cabut, dit "Cabu", 76 ans
Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans
Georges Wolinski, dit "Wolinski", 80 ans
Bernard Verlhac, dit « Tignous », 57 ans
Bernard Maris, « Oncle Bernard », 68 ans
Elsa Cayat, 54 ans
Mustapha Ourrad,
Michel Renaud,
Ahmed Merabet, 42 ans,
Frédéric Boisseau, 42 ans également,
et Franck Brinsolaro, 49 ans,

Ont tous été assassinés au matin du mercredi 7 janvier. Voici un résumé des évènements qui se sont produits en vidéo plutôt que de vous écrire un pavé :
http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2015/01/20150107-101010.html

Depuis, la culpabilité des suspects a été avérée. Mais c'est la vidéo la plus récente que j'ai trouvé, et celle de la meilleure qualité aussi. D'autres évènements se sont déroulés depuis mais je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un article à ce sujet, et je voulais vraiment vous parler du sujet "Charlie" tant qu'il est encore "frais" dans vos esprits.
Si j'ai décidé de créer ce topic, c'est parce que dans mon impuissance et la souffrance que m'ont fait ressentir cette nouvelle, je pense qu'aborder le sujet avec vous et essayer de le comprendre est une des méthodes les plus efficaces pour y réagir au mieux. C'est ma façon de réagir à la douleur : en la questionnant. Après tout, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et la liberté d'expression implique aussi d'aborder des sujets délicats et douloureux.
Personnellement je participe demain à une marche blanche. Mais je ne pense pas qu'il faille s'arrêter là, et c'est là qu'arrive la deuxième raison pour laquelle ce sujet a été créé : pour vous rappelez qu'il est important de FAIRE VALOIR VOS DROITS et de LUTER CONTRE TOUTE FORME D'OPPRESSION, qu'importe leur provenance, religieuse, politique, ou autre. C'est aussi que défendaient les rédacteurs du Charlie Hebdo, au delà de toute opinion politique.

Personne ne devrait avoir à payer le prix de ses opinions de sa vie.

Et c'est pourquoi je suis venue vous rappeler qu'il faut que vous vous battiez, que "Je suis Charlie" ne doit selon moi pas simplement rester un mouvement de foule, une onde qui se diffuse pour disparaître au bout de dix jours. L'oppression est partout dans le monde, à tout instant. Des injustices existent, on en entend pas toujours parler, mais des gens meurent partout sur le globe parce qu'eux aussi on estime leur avis comme étant invalide.
Je suis Charlie, c'est aussi lutter pour faire reconnaître ces terribles injustices et ne pas oublier qu'elles ont lieu. Nous avons été touchés et avons réagit en France, maintenant informons nous et réagissons quand cela arrive ailleurs dans le monde.

Charlie, c'est moi quand j'écris ce petit article qui j'espère fera écho en vous et vous poussera à chercher et à savoir ce qui se passe ailleurs, à l'échelle du globe.
Charlie, c'est vous quand vous réagissez en portant ces petites bannières dans vos signatures, mais aussi quand vous en parlez à vos proches et ne laissez pas la flamme de la révolte s'éteindre.
Charlie, c'est par delà les frontières quand certains crient au scandale dans les rues et se font tuer parce qu'ils ont une opinion différente, pour des raisons pas si différentes que celles qui ont condamnées les 12 personnes assassinées en France au jour du 7 janvier 2014. Seulement parfois la voix de Charlie ne porte pas jusqu'à nous.

Nous sommes tous Charlie.
Luttons contre l'oppression et la censure, luttons pour nos droits et notre voix.


Merci d'avoir prit le temps de lire, d'y répondre si vous le faites, d'ajouter votre pierre à l'édifice en nous partageant votre opinion/point de vue, ou simplement d'exprimer votre sentiment (doute/incompréhension/colère/deuil). Si vous avez besoin de la moindre explication nous sommes tous là pour vous aider, pour que les mêmes erreurs ne soient plus jamais reproduites, et je serais la première à essayer.

Ronron.
Étoile des Ronces
Date d’inscription : 11/08/2014
Messages : 1062
Puf : Ronron
Âge : 29
Multi-comptes : Sans-Pareil [Ombre, 66 lunes] Mercure [Horde, 14 lunes]
Félin Mythique
Source aux Fées
Félin Mythique
Sam 10 Jan 2015 - 19:38


En tout cas merci Ronron d'avoir fait un sujet sur les différentes choses qui se sont déroulées cette semaine, je n'osais pas le faire en fait. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi.

Pour ma part je ne connaissais pas Charlie Hebdo avant ce jour et je ne pense pas à être le seul. En voyant les caricatures des dessinateurs je me suis dit que c'était quand même violent, certes c'est de l'humour mais bon. Après nous sommes libres de dire ce que l'on pense alors ces actes sont complétement stupides, ils se sont attaqués à nos valeurs, à nous même.

Je ne suis pas allé à la marche blanche de ma ville pas parce que je ne suis pas d'accord avec eux mais j'avais pas le courage. Non pas parce que je suis choqué ... mais parce que j'ai cours le samedi matin donc moins de temps de week-end et j'avais pleins de choses à faire donc bon voilà. Par contre mes parents y sont allés et apparemment ça c'est bien passé.

J'espère vraiment que tout ça va s'arrêter très vite :v

Source aux Fées
Date d’inscription : 20/07/2013
Messages : 5329
Puf : perlouu forever, arno, pillsnpotions.
Rang EÉF : Guerrier
Âge : 24
Multi-comptes : Source aux Fées (o) Nuage Nordique (r)
Félin Connu
Nuage de l'Océan
Félin Connu
Sam 10 Jan 2015 - 20:25
Oui mais à mon avis sa risque de continuer les gars d'Alkaida voudront se venger. C'est même loin d'être fini... Sisi
Nuage de l'Océan
Date d’inscription : 28/03/2014
Messages : 293
Puf : Polux | Sangha | Dondinou | Dondon
Rang EÉF : Apprenti
Âge : 26
Multi-comptes : Nuage du Tigre
Félin Légendaire
Nuage Mortuaire
Félin Légendaire
Sam 10 Jan 2015 - 21:56
Merci Ronron d'avoir eu le courage d'ouvrir ce sujet en toute maturité.

Étant très pessimiste, je dirais juste que demain il y aura un attentat. Un homme se divulguera dans la foule, valise à la main, une bombe dedans. Tout ira très vite. Tout est prévu depuis des mois. Le frère Kouachi qui a laissé sa carte d'identité dans sa voiture, vous ne croyez pas que c'est légèrement fait exprès ? Laissant les policiers voulant à tout prit les avoir, leurs complices s'approchent doucement du lieu de la marche nationale (il a été donné le trajet et là où se trouvera le président.) Mais heureusement les policiers les ont trouvés rapidement, pouvant se replacer au lieu de la marche. Mais hélas, ils sont là bas depuis bien longtemps. Ils sont au courant depuis bien longtemps. Ils sont prêts depuis toujours.

nous sommes tous Charlie.

si demain il ne se passe rien, tant mieux. c'était mon opinion, j'ignorerais toutes moqueries ou jugement vis à vis de ca.


merci aurevoir bonne soirée.
Nuage Mortuaire
Date d’inscription : 03/11/2013
Messages : 1834
Puf : youtoupe
Rang EÉF : Guerrier
Âge : 22
Multi-comptes : Manifestation de l'Ectoplasme ; Nuage Mortuaire ; Morsure du Cobra ; Le Promeneur ; Crépuscule Gris ; Nuage Spectral
Félin Légendaire
Poussière d'Antan
Félin Légendaire
Sam 10 Jan 2015 - 23:03
Merci à toi Ronron :)

Je ne crois pas au complot même si beaucoup le disent. S'ils devaient se passer quelque chose dans les jours qui viennent, ce ne serait pas dû à un quelconque complot mais plutôt a un engouement des radicaux pour continuer à faire peur à la population. C'est vrai que l'histoire de la carte d'identité m'a un peu fait tiquer également mais je trouve ça trop "gros" pour qu'il y ait tout un complot derrière ça. On ne peut pas céder à la paranoïa. Et puis, il ne faut pas oublier qu'ils ont attaqué le journal à cause des caricatures, c'était là leur véritable but : se venger de ce qu'ils ont pu dire ou écrire de leur prophète bien aimé.
Bref, comme beaucoup, j'ai suivi à peu près tout. J'ai été pas mal secoué même si je ne lisais pas Charlie Hebdo. J'ai été agréablement surpris par l'élan national, et même international que cela a crée.
La seule question que je me pose et que tout le monde doit se poser c'est : Quand est-ce que cela finira ?
Poussière d'Antan
Date d’inscription : 20/08/2014
Messages : 3451
Puf : Moise55 (surnommé Lou)
Rang EÉF : Vétéran
Âge : 29
Multi-comptes : Esprit du Loup • Kharx
Félin Légendaire
Nuage Symphonique
Félin Légendaire
Dim 11 Jan 2015 - 10:22
Ronron, merci à toi pour ce message ^^
C'est vrai que je n'osais pas vraiment en parler car c'est un évènement très impressionnant et qui peut faire réagir de pleins de façons différentes.
Pour ma part, jeudi à la récré de 15h30 dans mon bahut, nous avons fait un rassemblement : les terminales ont lus un discours et nous avons fait une minute de silence. Certains ont même levés des stylos après ça.
Je crois qu'aujourd'hui à lieu une gigantesque marche dans les rues de Paris. Et j'ai entendu dire qu'il y avait une histoire de compte à rebours. Voici ma source :
Spoiler:

Franchement, je ne sais pas du tout si c'est une info fiable mais "le Monde" est en général très proche de la réalité, alors moi, ça me fout un peu les chocottes quand même...
Nuage Symphonique
Date d’inscription : 30/06/2014
Messages : 1859
Puf : Drop
Âge : 25
Félin Légendaire
Poisson Rouge
Félin Légendaire
Dim 11 Jan 2015 - 11:53
Merci Ronron pour ce post.

Si ça peut vous rassurer, pour le rassemblement de Paris qui va se dérouler dans quelques heures, la sécurité s'est déployée de manière tout à fait exceptionnelle, plus de 1000 militaires, des tireurs d'élites sur les toits.


B.Cazeneuve a écrit:
Le dispositif d'ordre public et de circulation sera exceptionnel afin de garantir la sécurité des participants. 2200 hommes jalonneront l'itinéraire et sécuriseront le parcours. 150 policiers en civils seront chargés de surveiller les personnalités. Vingt équipes de la BAC parisienne - en civil - seront présentes dans la foule pour déceler les comportements à risques. Des tireurs d'élite seront également postés sur les toits. Des postes de secours seront également disposés tout au long des parcours.


B.Cazeneuve a écrit:

Paris fera également l'objet d'une surveillance plus vaste. Outre les effectifs mobilisés le long du cortège, 2 000 autres policiers et 1 350 militaires seront présents  dans la capitale pour assurer la sécurité en dehors de la manifestation.  La surveillance des sièges des médias, des lieux de culte ou encore des bâtiments publics sera renforcée. Le stationnement sera interdit sur les deux itinéraires.


Sinon, j'ai également été touchée par l'élan solidaire des français, et même du monde entier. Ces attaques qui ont touché les fondamentaux de la France, surtout la Liberté de la Presse, et même si les œuvres de Charlie Hebdo sont choquantes pour certains, elles n'ont pas a être attaquées. Ils ont touchés la France sur une de ses plus fortes symboliques mais ils ne l'ont pas mise à terre, ils ont rendu Charlie Hebdo immortel. je n'aurai qu'une seule chose à rajouter, ne laissez pas les amalgames, les idées proprement conçues vous influencer dans vos propres pensées. Voilà une des choses que je redoute le plus, restons tous unis, soyons tous Charlie au delà des origines, au delà des religions, au delà des frontières.

#NousSommesCharlie
Poisson Rouge
Date d’inscription : 02/04/2012
Messages : 1344
Puf : Majesté
Âge : 25
Multi-comptes : Petit Pingouin (vent) | Utopie (solitaire)
Invité
Invité
Sam 24 Jan 2015 - 19:20
Merci pour ce sujet. Sur d'autres forums, certains pensent que ça ne sert à rien d'en parler, qu'on est là pour se changer les idées... Moi je pense que c'est bien d'avoir créé un débat pour ça.

Je n'ai pas envie de répéter ce que tout le monde a déjà dit. C'est une attaque horrible, un attentat à la liberté, à des humains, à un symbole et à un pays. Et pourtant... tous les jours, des mots presque aussi choquants dans les journaux : accidents, meurtres, violences... etc. Des mots affreux qui ne choquent plus, c'est triste de le dire mais la violence est devenue habituelle, banale, presque "normale" si j'ose dire. Les rassemblements de dimanche ont prouvé qu'on peut aussi se lever, dire non à cette violence plutôt que de réagir par des petites exclamations horrifiées comme d'habitude. Et c'est dommage qu'il ait fallu un tel crime pour nous en rendre compte...
Anonymous
Invité
Invité
Ven 20 Fév 2015 - 20:56
Comme toujours, je ne vais pas donner mon avis parce que je m'oppose à vous sur certains points. :v:
Mais bon. Ils sont morts, c'est fait, enfin bon. Ouais c'est pas bien mais faut pas tout de suite défendre ceux qui ont été tués quoi. o/

Je n'en dirais pas plus. RIP
Anonymous
Félin Légendaire
Étoile des Ronces
Félin Légendaire
Ven 20 Fév 2015 - 21:59
Empire du Kitsune a écrit:
Ouais c'est pas bien mais faut pas tout de suite défendre ceux qui ont été tués quoi. o/

Je n'en dirais pas plus.  RIP


Si justement si j'ai ouvert ce sujet c'est pour que ce soit abordé, développe ton point de vue, ça m'intéresse :v:
Étoile des Ronces
Date d’inscription : 11/08/2014
Messages : 1062
Puf : Ronron
Âge : 29
Multi-comptes : Sans-Pareil [Ombre, 66 lunes] Mercure [Horde, 14 lunes]
Contenu sponsorisé
[IRL] Où est Charlie ?

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Sauter vers: