Le concept du forum se base directement sur le roman La Guerre des Clans d’Erin Hunter. LGDC Warriors dit « LW » a été fondé en 2007 par Étoile Noire, et il continue aujourd’hui de vivre grâce à ses infatigables membres toujours aussi déjantés ! Incarne un chat sauvage et rejoins l’un des quatre Clans de la forêt de Cerfblanc. Quel que soit ton choix, sois prêt à te battre pour ta tribu, chasse pour elle, rencontre les autres félins et marque de ta patte l’histoire des Clans ! LGDC Warriors est un forum RPG félins qui demande un minimum de 7 lignes par réponse. N’hésite pas à profiter également de la Chatbox et des différentes catégories hors-rp que propose le forum. Rejoins-nous vite, tu ne le regretteras pas !
LGDC Warriors
s'inscrirese connecter

Top Site
Votez toutes les 2 heures !
Nouvel évent sur LW
Suivez le fil d'actualité ICI.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Et c'est reparti pour un tour ! | Apprenti => Crèp
Invité
Invité
Lun 14 Mar 2011 - 9:44
Demande de

Songe du Ciel.


  • Pseudo de ton double & triple compte : Aucun double ou triple compte.
  • Puf : Abby Gaëlle.
  • Âge : 13,5
  • Depuis combien de temps sur le forum ? :Dieu seul c'en souvient !

Anonymous
Invité
Invité
Lun 14 Mar 2011 - 10:05
Dieu...et moi x) Tu es là depuis décembre 2010. Si, si =)
Bref, trêve de bavardage, bonjour & re-bienvenue dans ton espace d'examen ♪


Ton thème sera...*roulement de tambour* L'abandon.

> Tu dois incarner...un humain, un chat, un ouistiti, une chèvre, une puce...en bref, un être vivant x)
> Ton personnage est abandonné. A toi de voir par qui (ses parents, ses amis...) et pourquoi et de l'expliquer.
> Raconte ce qu'il a exactement ressenti quand il a été abandonné. Décris bien ses pensées, ses émotions, ses réactions...
> Ton texte doit avoir une fin, c'est à dire qu'une situation bien précise doit s'installer. Ton personnage va-t-il accepter cet abandon, ou bien parler avec ceux qui l'ont abandonné...? Les solutions ne manquent pas x3

Bon. J'espère avoir été claire...si tu as des questions ou des revendications, n'hésite pas.
Ah, et j'allais oublier la date ! Tu as jusqu'au 3 avril (je saiiiis que tu te souviendras de cette date...en tout cas tu as intérêt Cool ) pour rendre ton texte. =)


Bonne chance ♫
Anonymous
Invité
Invité
Lun 14 Mar 2011 - 18:22
Miel avait des bipèdes géniaux ,il lui donnait tout ce qu'elle voulait ,mais un jour les bipèdes avait arrêter de la nourrir ,des objets de bipèdes disparaissaient ,puis un jour les bipèdes la mirent en cage ,et s'installèrent dans un monstre brillant. Miel vit sa maison et ses amis disparaitre peu à peu. Miel réussi à s'endormir ,ses maitres s'arrêtèrent et un des deux bipèdes posa la cage par terre ,et remonta dans le monstre ,Miel ne su si son maitre pleurait ou si s'était de la pluie au coin de ses yeux. Le bipède remonta dans le monstre ,qui repartit aussi-tôt. Miel était triste comme si une mère venait de perdre un chaton ,elle ne pensa que à ficelle son meilleur ami avec qui elle aurait aimer avoir des petits Nougat son frère ,Joe le meilleur ami de son frère.Miel tombait malade jusqu'au jour un bipède ouvrit sa cage ,elle croyait qu'il allait la prendre avec lui ,mais il reparti sans la regarder.Miel avait horriblement froid et faim. Sa fourrure marron pâle d’ordinaire propre
et soyeuse collait à la boue. Abandonnée sur la route, le chaton avait
marché, marché… Fatiguée, elle s’adossa à un rocher lisse et vit un chat
s’approcher.Miel compris que c'était un de ses chats sauvages dont parlait tout le temps ses anciens amis.C’était une belle et jeune chatte couleur écaille. Miel
comprit que c’était un des chats sauvages.


-S’il vous plaît, ne me faites pas de mal !


-Et pourquoi te ferais-je du mal ? D’ailleurs, je ne t’ai jamais vue par là. Qui es-tu ? Que fais-tu dehors ?

Miel aurait bien voulut lui répondre mais elle ne fit pas.

-Tes sans fourrures t’ont jetés ?
Le chaton ne pipa mot. Petite Griffe eut du mal à rester calme.

-Viens avec moi. Tu seras en sécurité dans mon clan.

Miel ne comprit rien mais se dit qu’il valait mieux ça que mourir sous la pluie.

-Qu’allez-vous faire de moi ? Demanda-t-elle en chemin.

-Ca, c’est à mon chef de le décider.

Elles pénétrèrent dans le camp. Sur un rocher, un chat argenté se tenait bien droit, l’air sérieux.


-Petite Griffe ?

L’intéressée poussa Miel du museau et elles approchèrent du chef.

-Qu’avons-nous là ?

-J’ai trouvé ce chaton à là Rivière des Étoiles. Elle n’appartient à aucun clan.

-Tu es sûre ? On aurait l’air fin de ramener un chaton du Clan de l'Ombre.

-J’en suis certaine.

-Nous manquons de guerriers. Si ce chaton réussi à m’impressionner, j'accepte ce chaton en tant que apprentie.

-Vous plaisantez ! Miaula un chat blanc.

-Et bien non, je plaisante pas, Patte Blanche , répliqua le chef. Quel est ton petit nom ?

-Miel.

- Je suis Étoile de Feilles ,
le chef du Clan de la Rivière.


Miel réussi à impressionner le chef qui la félicitât en lui disant quelle était désormais une apprentie. Son nom d'apprentie fut Nuage Agile ,elle passa rapidement guerrière avec comme nom Griffe Agile ,elle eu deux apprentis et elle devint rapidement Lieutenant quand l'ancien lieutenant du Clan de la Rivière mourut mordu à la gorge par un rat qui avait été chassé par le Clan du Vent ,Griffe Agile eu deux petit avec Étoile de Feuilles son propre chef.
Anonymous
Invité
Invité
Mer 8 Juin 2011 - 11:52


  • Orthographe.

=> On remarque malheureusement pas mal de fautes en tous genres =/ Tu as surtout énormément de problèmes avec les conjugaisons des verbes et ça, c’est assez gênant, étant donné que les verbes constituent quand même la majeure partie d’un texte… x) Mais bref, je vais te donner quelques exemples de verbes où tu as faux, je te dirai ensuite comment y remédier efficacement ; alors, voyons… « …ils lui donnaient » et non pas « il lui donnait », puisqu’on parle ici des Bipèdes, qui sont plusieurs. « Miel aurait bien voulu... » et pas « Miel aurait bien voulut… » car il s’agit là du participe passé du verbe « vouloir », qui ne s’accorde pas, du moins s’il est précédé de l’auxiliaire « avoir ». « Miel réussit à impressionner… » au lieu de « Miel réussi à impressionner », « réussi » étant un participe passé alors qu’ici, c’est censé être du passé simple… etc, etc. Tu as fait bien d’autres fautes sur les verbes, et d’autre petites fautes par-ci par-là, mais je ne vais pas toutes te les énumérer et te les corriger, ce serait trop simple ! Je vais plutôt t’expliquer clairement comment remédier à tout ça.


=> Pour les fautes d’orthographe en général, déjà, le plus radical est de se relire, « relire » ne signifiant pas uniquement « survoler » rapidement ton texte mais bien de le relire plusieurs fois, en faisant bien attention. Tu peux utiliser ma technique de la relecture en trois étapes que je conseille désormais systématiquement ou presque. Je t’explique l’idée.
Premièrement, survole ton texte, relis-le à la va-vite pour éliminer les fautes les plus évidentes, celles que l’on voit en premier ; les plus énormes, en somme.
Deuxièmement, passe ton texte au peigne fin ; cette fois-ci, arrête-toi sur chaque mot, chaque phrase ; pose-toi des questions, relis tes leçons de français, n’hésite pas à avoir un dictionnaire à proximité ; en bref, tente d’éliminer les fautes plus « incrustées » dans le texte, celles qui sont moins évidentes, à tes yeux du moins.
Troisièmement, si tu en as la possibilité, demande à quelqu’un de plus expérimenté que toi (moi ? What a Face ) de relire ton texte une dernière fois et de vérifier si tu n’as pas oublié quelques petites fautes.
Bien. Les verbes, maintenant ; alors… comment bien conjuguer tes verbes, telle est la question. C’est simple comme bonjour, ou presque. Premièrement, chose rudimentaire que je te conseille vivement, apprends tes leçons de conjugaison ; mine de rien, ça peut servir ; ) Lorsque, dans ton texte, tu croises un verbe, pose-toi des questions : « A quel temps sont les autres verbes, donc à quel temps dois-je mettre celui-ci ? Et à quel mode ? Quel est le sujet de mon verbe ? Est-il féminin ou masculin, singulier ou pluriel ? … » Une fois que tu auras répondu à ces questions, ce sera du gâteau : il te suffira de chercher dans ta petite mémoire la terminaison qui convient. Si, par le plus grand des hasard, le doute t’assaillit, tu peux utiliser un site que je t’ai d’ailleurs déjà montré : Le Conjugueur. Tu tapes le verbe que tu souhaites conjuguer dans la barre de recherche, puis tu cliques sur « Conjuguer », et dans les cinq secondes qui vont suivre, ton verbe sera conjugué à tous les temps possibles & imaginables. Pratique, non ? ^^


  • Syntaxe.

=> Pas mal de problème également de ce côté-là… une ponctuation assez, comment dire… mauvaise ?:/ A certains endroits du moins. Par exemple, certaines de tes phrases sont beaucoup, beaucoup trop longues, ponctuées uniquement de virgules. Prenons un exemple, cette phrase : « Miel avait des bipèdes géniaux ,il lui donnait tout ce qu'elle voulait ,mais un jour les bipèdes avait arrêter de la nourrir ,des objets de bipèdes disparaissaient ,puis un jour les bipèdes la mirent en cage ,et s'installèrent dans un monstre brillant. » Elle est bien trop longue, et mal ponctuée ! Si j’avais été à ta place, je l’aurai ponctuée ainsi : « Miel avait des bipèdes géniaux ; il(s) lui donnai(en)t tout ce qu'elle voulait. Mais un jour, les bipèdes avai(en)t arrêt(é) de la nourrir ; des objets de bipèdes disparaissaient. Puis un jour les bipèdes la mirent en cage et s'installèrent dans un monstre brillant. » Dans cette même phrase, d’ailleurs, on remarque des répétitions, notamment la répétition du mot « Bipède » ainsi que le « un jour » qui apparait, mine de rien, deux fois. Il y a d’autres endroits où tu as fait des répétitions, mais je ne vais pas tout t’énumérer. Juste un petit quelque chose, tu répètes incessamment le mot « Miel, Miel, Miel, Miel… » Certes, c’est le nom de ton personnage principal, mais ça ne justifie pas le fait que tu répètes ça à tout bout de champ. Tu peux remplacer par tant d’autres choses ! « La jeune chatte domestique », « la minette au pelage brun pâle », « la petite chatte de Bipèdes »… ainsi que par des pronoms comme « elle », « cette dernière »… en bref, les solutions ne manquent pas ! J’ai remarqué que tu avais oublié une majuscule, par exemple, quand tu as parlé du meilleur ami de Miel, Ficelle. Comme tu le sais, il faut toujours une majuscule aux noms propres… fais attention ! ( ; Pareil avec le mot « Bipèdes », « Clan »… en bref, tout ce qui comporte généralement une majuscules dans les livres LGDC ; mais ça, à la limite, ce n’est pas trop trop gênant. ;D

=> Que de choses à dire ! Pour mieux ponctuer tes phrases, le truc de la relecture en trois étapes marche aussi très bien. Néanmoins, tu peux t’aider en relisant ton texte à voix haute ou bien en chuchotant ; lorsque tu ressens le besoin de marquer un pause, alors un point s’impose (THE rime), ou bien un point-virgule si ta phrase n’est pas TOTALEMENT finie, mais encore faut-il savoir le manier… lorsque tu as besoin de changer de ton, alors la virgule est de rigueur. ; ) N’oublie pas non plus qu’un dialogue est toujours entre guillemets (« dialogue ») et que, lorsque deux personnes ou plus se parlent sans transition du genre « dis-je », « s’exclama-t-elle » etc…, on met les guillemets, puis la première personne commence le dialogue ; on saute ensuite une ligne, on met un tiret, la deuxième personne continue etc. (« dialogue 1
-Dialogue 2
[…] )
Pense aussi à bien te demander le type de ta phrase (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) pour savoir si tu dois mettre un point d’interrogation, ou bien un point d’exclamation… bref, ce sera tout pour la ponctuation. ^^
En ce qui concerne les répétitions, le truc de la relecture en trois étapes marche là encore pour les repérer, encore faut-il les éliminer et pour ça, il faut trouver un synonyme du mot répété, ce qui est parfois… ardu ^^ Pense à avoir toujours un dictionnaire des synonymes à proximité, ça sert énormément. =)
Enfin, n’oublie pas les majuscules là où il en faut, relis-toi bien ! =D


  • Cohérence.

=> Ton texte est assez cohérent, bien que certains passages soient, comment dire… « écourtés », peu détaillés, ce qui fait que l’on ne comprend pas très bien ; par exemple, on ne sait pas vraiment la raison pour laquelle les Bipèdes ont abandonné Miel, et c’est un peu dérangeant. A un moment aussi, tu écris : « Petite Griffe eut du mal à rester calme. » Il faut quelques secondes avant de comprendre que Petite Griffe est le chaton qui a trouvé Miel, tu aurais dû mettre quelque chose du genre « L’autre chaton, qui avait pour nom Petite Griffe… » De plus, je te rappelle que les chatons ne sont pas autorisés à quitter le Camp –et le nom de Petite Griffe semble indiquer que c’est un chaton, sauf erreur de ma part-, c’est donc un peu bizarre que son chef ne lui dise rien quand elle rentre au Camp avec un chat inconnu, non ?

=> Pense à mieux détailler ton récit, et fais attention à la « crédibilité » de ton texte.


  • Qualité d’expression.

=> Pas mal de problèmes à ce niveau-là, hélas. Par moments, tu oublies des mots (« Miel tombait malade jusqu'au jour (où) un Bipède… »), ou bien, par exemple ici, ce n’est pas très joli : « elle ne pensa que à… » Lorsque le son qui suit le « que » est un son voyelle, sauf exceptions, on contracte le que, on écrit donc plutôt « qu’ » à la place de « que ». Mais enfin, ton principal problème reste que le tout s’enchaine beaucoup, beaaaucoup trop vite ! C’est une suite d’action sans aucun passage descriptif, et on remarque un manque cruel de figures de style… en bref, ton texte n’est pas très « poétique », et on ne sait même pas à quoi ressemble ton personnage principal, ce qui est très dommage ! Certains passages ont l’air « bâclés », comme par exemple quand tu dis que Miel réussit à impressionner le chef ; d’accord, elle réussit, mais on aurait bien aimé savoir comment… en bref, pas assez de détails, et un cruel manque de descriptions & figures de style. On remarque aussi que ton vocabulaire est plutôt basique, pas très varié. Enfin, j’ai remarqué deux petites erreurs au niveau des verbes, tu n’as pas utilisé le temps qu’il fallait : « Miel tombait malade… » Ici, « Miel tomba malade » aurait mieux convenu. Autre petite erreur : « …elle s’adossa à un rocher lisse et vit un chat
s’approcher… » J’aurais plutôt mis « elle s’était adossée à un rocher lisse et avait vu un chat approcher… », puis j’aurais continué au plus-que parfait. Mais enfin. ^^ Pour t’aider à bien choisir les temps des verbes dans un récit au présent ou au passé, je vais te recopier une leçon que mon prof de français (oui, Monsieur K., comme quoi il sert à quelque chose, parfois. (x ) nous a fait copier, intitulée « les systèmes temporaires ». Attention, accroche-toi bien !

« Il faut bien distinguer le système du présent et le système du passé.

1. Si l’on raconte l’histoire au présent de narration, les actions antérieures (avant) aux actions principales s’expriment au passé composé. Les actions postérieures (après) s’expriment au futur simple.

Exemple : Il apprend (présent) que son père est parti (passé composé) hier. Il pense (présent) qu’il reviendra (futur simple) demain.

2. Si l’on raconte l’histoire au passé, les temps de base sont l’imparfait & le passé simple.
-Le passé simple concerne les actions principales. Ce sont des actions uniques et généralement brèves.

Exemple : Il apprit (passé simple) que son père était parti (plus-que-parfait).

-L’imparfait concerne les actions de second plan et les actions longues ou répétitives.

Exemple : Il pensait (imparfait) qu’il reviendrait (conditionnel présent) le lendemain.

-Les actions antérieures s’expriment au plus-que-parfait ou au passé antérieur.
-Une action postérieure s’exprime au conditionnel présent. »

Voilà voilà, ça devrait t’aider, au moins un peu. ^^



=> Relis-toi bien pour t’assurer qu’il ne te manque pas de mots ! C’est très important, si il te manque un mot, la phrase peut bien vite devenir incompréhensible…
Mais bref, le principal problème reste le manque de détails ainsi que l’absence de descriptions & de figures de style. Lorsque tu écris un récit, imagine les questions que le lecteur peut être amené à se poser : « Pourquoi les Bipèdes abandonnent-ils Miel ? Comment Miel réussit-elle à impressionner son chef ? » … tu peux demander à quelqu’un de t’aider si tu en as besoin.
Enfin, rajoute absolument un minimum de descriptions, ne serait-ce que de nous dire à quoi ressemble ton personnage principal… on ne sait pas à quoi ressemble Miel, ni l’environnement qui l’entoure, ou presque ; résultat, on a du mal à se faire une image dans notre tête… fais un petit effort ; )
Un truc que je te conseille également, pour rendre ton texte plus poétique, n’hésite pas à utiliser des figures de style ! Tu trouveras leurs noms & définitions soit dans tes livres de français, soit sur Internet, bref… les solutions ne manquent pas. Il te faudra apprendre à les manier, mais ce n’est qu’une question d’entrainement !
Enfin, pour diversifier ton vocabulaire, le dictionnaire des synonymes est un très bon moyen : lorsque tu croises dans ton texte un mot « commun » que tu aimerais transformer en un mot un peu plus, comment dire… littéraire, ouvre ton dictionnaire des synonymes et inspire-toi ! ;D Mais attention à ne pas tomber dans l’excès, ton texte peut vite devenir une suite de mots compliqués et incompréhensibles ; il faut trouver le juste milieu !


  • Mise en Page.

=> Tu as fait l’effort de faire une petite mise en page, et ça, c’est déjà bien. Le problème, vois-tu, c’est qu’elle n’est pas très attrayante… =/ Déjà, on remarque l’absence d’un titre, ce qui est dommage ; car même si la présence d’un titre n’est pas obligatoire, c’est toujours plus agréable d’avoir un titre à associer à ton texte. Il n’y a pas vraiment de paragraphes distincts, et c’est très dommage… vers la fin, après le tout dernier dialogue, on remarque un « paragraphe » un peu spécial : un coup bleu, puis un coup blanc, à nouveau bleu… c’est très bizarre et pas vraiment joli ni utile:/ Mais rassure-toi, tu as aussi quelques bons points : tes dialogues sont bien différenciés du reste du texte, et bien espacés, on remarque même que la couleur du dialogue est différente selon le personnage qui parle, et c’est très bien ( : Malgré tout, ta mise en page manque de raffinement et d’originalité.

=> Déjà, je te conseille de mettre un titre en rapport avec l’histoire et de bien le mettre en valeur ; c’est agréable d’avoir un titre à associer à une histoire. Essaye de découper ton texte en paragraphe à peu près égaux, en séparant tes différents paragraphes par des sauts de lignes, mais attention à ne pas couper tes paragraphes n’importe comment ; si tu sautes une ligne quand ton personnage est en pleine action, ça coupe le lecteur dans son élan et c’est très dommage. Pour les couleurs de ton texte, tente de rester neutre : du noir, ou du gris, c’est très bien pour un texte, pas besoin d’aller chercher des couleurs abracadabrantes, autant rester sobre ! Tente également de rajouter une touche d’originalité à ta mise en page : une lettrine au début du texte, un symbole qui sépare chaque « partie » de l’histoire… à toi de trouver ! Enfin, conseil d’experte : mets ton texte en justifié, c’est beaucoup plus agréable visuellement. ^^


  • Respect du thème.

=> Aucun problème de ce côté-là, le thème imposé est plutôt bien respecté.


  • Rang.

Après avoir fait cette longue critique et avoir mûrement réfléchi, je pense t’attribuer le rang de…


=> Apprentie RPG !

Et oui, il te reste beaucoup de progrès à faire ! Mais ça fait longtemps que tu as passé cet EÉF, et depuis, tu t’es grandement améliorée. Mais cependant, suis bien mes conseils, cela te sera utile !
Tu peux repasser ton EÉF si tu le souhaites, mais pas avant un mois ; ça te laisse le temps de t’entrainer ! ^^

Bravo à toi ! ♫
Anonymous
Contenu sponsorisé
Et c'est reparti pour un tour ! | Apprenti => Crèp

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Sauter vers: