Le concept du forum se base directement sur le roman La Guerre des Clans d’Erin Hunter. LGDC Warriors dit « LW » a été fondé en 2007 par Étoile Noire, et il continue aujourd’hui de vivre grâce à ses infatigables membres toujours aussi déjantés ! Incarne un chat sauvage et rejoins l’un des quatre Clans de la forêt de Cerfblanc. Quel que soit ton choix, sois prêt à te battre pour ta tribu, chasse pour elle, rencontre les autres félins et marque de ta patte l’histoire des Clans ! LGDC Warriors est un forum RPG félins qui demande un minimum de 7 lignes par réponse. N’hésite pas à profiter également de la Chatbox et des différentes catégories hors-rp que propose le forum. Rejoins-nous vite, tu ne le regretteras pas !
LGDC Warriors
s'inscrirese connecter

Top Site
Votez toutes les 2 heures !
Nouvel évent sur LW
Suivez le fil d'actualité ICI.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Viens ici Ciel Bleu !
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Lun 18 Aoû 2014 - 17:43
Bienvenue Ciel Bleu ! ♫

Ce sujet est réservé à tes cours qui (j'espère) permettront de t'améliorer. Tu auras régulièrement des exercices d'écriture à réaliser. Nous étudierons ensemble tes points faibles afin d'essayer d'éviter le maximum d'erreurs.
De manière à ce que nous puissions mieux nous y retrouver j'écrirai de couleur blanche les exercices que je te demande de faire. (:


J'aimerais que tu commences par répondre aux questions suivantes : Selon toi, quels sont tes points faibles et tes points forts ? As-tu envie de travailler quelque chose en particulier ?
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Lun 18 Aoû 2014 - 19:41
Mes point fort: imagination
Mes point faible: je fais des fautes bête (grammatical et orthographiques) la conjugaison n'est pas mon fort
Je voudrais travailler surtout sur mes points faibles
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Lun 18 Aoû 2014 - 19:59
Je vais commencer par te donner quelques conseils : pour éviter les fautes les plus grosses n'hésite pas à écrire sur un logiciel qui peut te corriger (comme Word ou Microsoft Office par exemple). Si tu n'as pas de logiciel de ce type sur ton ordinateurtu peux utiliser Bonpatron, voici le lien du site -> http://bonpatron.com/
Ensuite, le truc qui rend tout de suite plus agréable à lire, c'est la présentation ! Je ne sais pas si tu as regardé tous les boutons qu'il y a quand tu écris un message, mais avec ces trucs tu peux faire quelque chose de bien réussi ! Mettre en gras, en talique, centrer, agrandir, rétrécir,.... Tu peux dès maintenant mettre ce mot à chaque début de tes messages :
Code:
<blockquote>
Et tu verras que ça ne va pas coller ton texte contre la marge et ça fait tout de suite plus aéré !
Ensuite, la relecture. C'est quelque chose de vraiment très important ! C'est énervant à faire mais très utile ! Par exemple, dans le message que tu viens d'écrire tu as plein de fautes d'accord.
On va donc commencer tout de suite par un exercice de relecture et de correction. Tu reprends le message que tu as rédigé avec tes points forts et tes points faibles et tu me corriges toutes ces fautes de singulier/pluriel. Tu peux dès maintenant utiliser tout ce que je t'ai dit dans ce message ! =D
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Mar 19 Aoû 2014 - 10:49
blockquote Roman]]Voici ma correction[/center]
[i]Mes points forts: imagination
Mes points faibles : je fait des fautes bêtes(grammaticales et orthographiques) la conjugaison n'est pas mon fort

Je voudrais travailler sur mes points faibles[/i]
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Mer 20 Aoû 2014 - 10:10
Oui ! C'est déjà beaucoup mieux. Il ne reste que deux fautes :
je fait -> je fais (présent, première personne du singulier)
j'aimerais -> j'aimerai (futur et non conditionnel). Mais je pense que cette faute-ci peut être discutable.

Petit problème au niveau des codes à ce que je vois =p
Quand tu ouvre une balise il ne faut pas oublier de la refermer. La seule exception c'est le blockquote que tu dois seulement mettre au début de ton texte. Par exemple :
Code:
<blockquote>[center]Il fait beau aujourd'hui[/center]

J'ai bien reçu ton mail et je vais lire ça dans l'après-midi ! (:
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Jeu 21 Aoû 2014 - 19:20
Voici ma correction :

la terrasse panoramique et très moderne de son père et parti en direction de l'Aéroport. Elle tendit le billet à une gentille dame et lui indiqua son siège .Elle était assise au deuxième rang coté fenêtre. Quand elle fut assise et examina la personne qui était juste à coté d'elle. C'était une femme d'une cinquantaine d'années et elle avait l'air d'une grand -mère très cool et sympathique. Elle avait avec elle une cage avec Déméter, son chat couleur cendre .La dame dit à Morgane : Comment vous appelée vous mademoiselle ? Je m'appelle Morgane Olsen et vous lui répondit Morgane. Je m'appelle Simone GrandChamp, puis-je vous demander où vous allée ? Je vais chez ma mère à Oliveurs et vous ?questionna Morgane. Je viens d'acheter une somptueuse villa près d'une Olsen je suppose que c'est ta mère on vas être voisine lui répondit Simone. Avant de partir Simone lui dit : Tiens voici mon numéro passe chez moi quand tu veux. Puis Morgane parti
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Sam 30 Aoû 2014 - 15:30
Tu as corrigé quelques fautes, c'est bien !
Je crois quand même que nous allons commencer la correction de ce texte par un bref topo sur la conjugaison. Il n'y a pas souvent la bonne terminaison à la fin de tes verbes, voici un petit mémo afin que tu essayes de faire moins d'erreurs (moi je m'en sers tout le temps) : cette règle est valable quand les verbes ont une terminaison de son "é".

Tu fais ta phrase et tu remplaces le verbe par le verbe mordre.

1/Si ton verbe est à l'infinitif c'est que tu peux le remplacer par MORDRE.
2/Si ton verbe est à l'imparfait c'est que tu peux le remplacer par MORDAIT.
3/Si ton verbe est à un temps composé c'est que tu peux le remplacer par MORDU.

Exemples :

Il devra marcher/ait/é → Il devra marcher. (MORDRE ? MORDAIT ? MORDU ?)
IL courrait/ait/é → Il mordait. (MORDRE ? MORDAIT ? MORDU ?)
Il a marcher/ait/é →Il a marché. (MORDRE ? MORDAIT ? MORDU ? )


Si tu arrives à appliquer cette règle, tu verras que tu éliminera un bon nombre de fautes. Pour éliminer le reste, il faut que tu arrives à te souvenir des terminaison des différents temps. Exemple : "et parti en direction de l'aéroport" -> et partit en direction de l'aéroport. : c'est du passé simple à la troisième personne du singulier.

Ensuite, il faudrait que tu fasses un effort sur la présentation des dialogues. C'est à dire : quand tu veux faire parler quelqu'un, tu vas à la ligne et tu mets un tiret. Quand une autre personne réplique, tu vas à nouveau à la ligne en mettant un tiret. Attention à ne pas oublier les points d'interrogation, d'exclamation,...

Je m'excuse si je paraît sèche ou désagréable en listant tes erreurs, mais ce n'est absolument pas le cas.

je termine en te donnant un petit exercice sur les terminaisons ! Si tu n'as pas compris la leçon que j'ai fait plus haut, préviens moi !

1) Je marcher/ais/é avec le chien.
2) J'ai manger/ais/é avec Papa
3) Je marcher/ais/é vite pour laisser/ais/é un courrier à ma soeur.
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Sam 30 Aoû 2014 - 16:39
Bon merci pour la leçon. J'ai fait un cahier pour marquer les différents conseils et leçons que tu me donne.

Non tu me parait pas dure car des fois j'ai besoin d'être jugée selon les fautes. Cela m'aidera pour le lycée

Voici l'Exo:

1) Je marcher/ais/é avec le chien = Je marcherais
2) J'ai manger/ais/é avec Papa= J'ai mangé
3) Je marcher/ais/é vite pour laisser/ais/é un courrier à ma soeur.= Je marcheraisvite pour laisserun courrier à ma soeur
Voilà
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Sam 30 Aoû 2014 - 17:26
Ce n'est pas "je marcherais" mais je "marchais", mais c'est une erreur de ma part qui a fait que tu t'es trompée. Sinon c'est vraiment super, tu as trouvé les bonnes terminaisons ! Maintenant, tu n'as plus qu'à y penser tout le temps =p

L'idée du cahier est bonne ! Tu entres en seconde ?

Maintenant, je te demande d'écrire un petit texte (5 lignes) à l'imparfait (exercice de terminaisons :haha:) et d'y insérer,en plus des 5 lignes, deux ou trois répliques en dialogue (exercice de mise en page) ! Bon courage ! =D


Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Sam 30 Aoû 2014 - 17:56
Oui je rentre en seconde.
Voici mon texte:
     La belle princesse Emeline était dans sa grande tour d'Ivoire. Elle attendait depuis des années , le héros à la chevelure de feu, qui viendrait la libérer de sa prison d'Ivoire. Elle était assise devant son miroir doré en train de se contempler pour la énième fois. En regardant la glace elle vu que son visage ne figurait pas. Un esprit y était à la place. L'esprit lui dit:
"Patience belle dame ne confondait pas vitesse et précipitation !
- Vous pouvait partir quand vous le souhaitait mais moi j'ai était seule pendant 2 ans s'écria la belle princesse"
Mais l'esprit était déjà partie en laissant Emeline seule encore une fois. Elle se rappellait des moment ou elle était libre de voler, courir ou encore de sauter. Pourquoi était elle enfermée dans ce cachot sans vie et sans couleur ? Pourquoi elle et pas les autres? Son peuple avait laissés son héritière , être emmenée par la milice, devant la foule qui lui l'insultaient. Qu'allait-il lui arrivée?

Voilà grâce à ce cours je pourrait peut-être tenté de faire un EÉF?
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Sam 30 Aoû 2014 - 18:31
Bon courage pour la seconde ! Tu verras que tu apprendras pas mal de truc en français ^^

Rien qu'avec les conseils que je t'ai donné, je vois que tu t'es améliorée ! C'est vraiment bien (:
Je trouve que la manière dont tu as écrit est agréable. Il y a quelques erreurs, les voici :
"En regardant la glace elle vu que son visage ne figurait pas." -> On ne dit pas elle VU mais elle VIT. C'est du passé simple, chère amie =p

"Patience belle dame ne confondait pas vitesse et précipitation !" -> ET LA CONJUGAISON ??? Ici, le verbe confondre s'accorde avec "belle dame" et ce n'est donc pas de l'imparfait qu'il faut utiliser mais du présent à la deuxième personne du pluriel. C'est donc CONFONDEZ.
Exactement les mêmes erreurs à la phrase suivantes avec les verbes pouvoir et souhaiter. Encore une fois, ces deux verbes s'accorde avec le "vous" et on utilise donc du présent à la deuxième personne du pluriel ce qui donne "vous pouvez", "vous souhaitez".

"Mais l'esprit était déjà partie " -> PARTIE s'accorde avec le mot "esprit" qui est masculin singulier. C'est donc PARTI : "Mais l'esprit était déjà parti."

"Son peuple avait laissés son héritière" -> C'est le peuple qui a laissé son héritière. Donc LAISSÉ ne prend pas de -s à la fin car c'est du singulier.

"devant la foule qui lui l'insultaient. Qu'allait-il lui arrivée?" -> C'est la foule qui l'insulte. Foule : féminin singulier donc : INSULTAIT.
Ensuite : "qu'allait-il lui arrivée ?" -> qu'allait t-il lui mordre/mordu/mordait ? Première solution qui est la bonne : qu'allait-il lui arriver.

Oui, quand tu auras le nombre de messages nécessaire tu pourras passer ton EÉF. (:

Maintenant, passons à un exercice de description ! Tu dois trouver 4 images de chats noirs et blanc. Tu décriras une image et je devrai deviner laquelle tu auras décrite. Les images doivent se ressembler pour que l'exercice soit utile ! Encore une fois, bon courage ! =D


Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Dim 31 Aoû 2014 - 11:28
Image 1 : http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.osmose.net/aevana/per_ora_JuA_01M/resize_image_943865552_i18.jpg&imgrefurl=http://pacanimalperdutrouve.forumsactifs.com/t3577-resolu-perdu-dipcy-chat-noir-et-blanc-poil-mi-long-puce-a-oraison-04-19-10-2010&h=544&w=510&tbnid=z-C0zmDk23rBsM:&zoom=1&docid=KBA_XwvLQBldnM&ei=NuMCVJbeBcfdaNDLgKgJ&tbm=isch&client=ms-android-google&ved=0CEUQMygYMBg

Image 2: http://www.google.com/imgres?imgurl=http://a6.idata.over-blog.com/478x600/3/19/94/42/CHATS/Valerie-Albertosi-blog-chat-noir-et-blanc.jpg&imgrefurl=http://labrajack.over-blog.com/article-elle-massacre-ses-deux-chats-dans-son-appartement-ledauphine-com-98561403.html&h=599&w=478&tbnid=Q5p1GwcQOGAI8M:&zoom=1&docid=Tyqwm3LPnf0RgM&ei=NuMCVJbeBcfdaNDLgKgJ&tbm=isch&client=ms-android-google&ved=0CCsQMygIMAg

Image 3: http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.galerie-creation.com/brian-gordon-green-gros-plan-d-un-chat-noir-et-blanc-a-poil-court-n-3606454-0.jpg&imgrefurl=http://www.galerie-creation.com/brian-gordon-green-gros-plan-d-un-chat-noir-et-blanc-a-poil-court-l-3606454.htm&h=302&w=402&tbnid=rSv9rhMftqD0OM:&zoom=1&docid=UbLMSq1QIa4QBM&ei=NuMCVJbeBcfdaNDLgKgJ&tbm=isch&client=ms-android-google&ved=0CC4QMygLMAs

Image 4 : http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.chat-mignon.com/photos/petit-chaton-noir-et-blanc.jpg&imgrefurl=http://www.chat-mignon.com/petit-chaton-noir-et-blanc.html&h=500&w=500&tbnid=CtgS-1ETi1bDZM:&zoom=1&docid=702HgmUX7gLi2M&ei=NuMCVJbeBcfdaNDLgKgJ&tbm=isch&client=ms-android-google&ved=0CDIQMygPMA8

Description:
Ce chat bicolore a une longue queue de couleur noire. Ses patte ont un bout de blanc comme sa queue. Son portrail est immaculée d'un blanc intense comme de la neige. On ne voit pas tout à fait la couleur de ses yeux mais je dirais qu'ils sont couleur noisette. Sa queue est bien touffue et il est assis.

Voilà à toi de deviner...
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Dim 31 Aoû 2014 - 13:53
Image 1 ! =D
Ta description est bien, je ne vois pas trop ce qu'on peut dire de plus. Il n'y a aucune erreur de conjugaison mais quelques unes d'accord :

"Ses patte" -> "ses" est un pluriel qui s'accorde avec "patte" donc c'est : "ses pattes".

"son portail est immaculée" -> Après, tu as écrit : "son portail", je pense donc que c'est une erreur de frappe et que tu voulais dire "poitrail" donc cette erreur  ne compte pas. Ensuite tu as écrit "immaculée", pourquoi la terminaison -ée ? Le mot poitrail (et portail) est masculin, donc c'est : "son poitrail immaculé".

Donc, ta description est certes descriptive mais c'est quand même pas très très fluide tout ça ! Je vais te faire la description de ce même chat d'une manière qui me semble mieux afin que tu te rendes un peu compte (ce que je fais n'est pas parfait, mais c'est un peu mieux) :

Un chat bicolore se tient majestueusement assis sur un espèce de tabouret, sa queue pendant mollement sur le côté. Sa tête est légèrement penchée, ses yeux couleur noisette arrondis comme s'il observait une proie à quelques mètres de là. Son poil est beau et long, le bout de ses pattes ainsi que son poitrail sont blanc tandis que le reste est noir.

Il y a mieux, il y a pire. J'ai fait moins de phrases tout en essayant d'être aussi précise que toi. Je n'ai pas hésité à imaginer ce que le chat pouvait regarder. J'aurais aussi pu dire pourquoi ce chat se trouvait là, etc... C'est tout l'intérêt d'une description : être précise, fluide et intéressante.

Maintenant je vais te demander de décrire une pièce. Ta chambre par exemple, ou la cuisine, ou encore une salle de ton collège, ou je ne sais quoi. Tu dois essayer de faire un minimum de répétitions, faire des phrases avec plusieurs propositions pour que le tout sois plus fluide (si tu as du mal contentes-toi de phrases simples plutôt que d'autres de 3km de long où on se perd). Je dois pouvoir connaître cette pièce au détail près (à peu près hein). Pour rendre la description plus vivante tu peux y associer des souvenirs ou quelque chose comme ça ! Bon courage ;D

Pour le moment, trouves-tu que mes exercices sont utiles, ou non ?
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Dim 31 Aoû 2014 - 14:29
Un instant dans cette pièce te fais oublier tout les problèmes de la journée. On peut y dormir, y lire mais également travailler tranquillement. C'est un jardin secret qu'on décore à sa guise. Pour cette pièce j'y passe beaucoup de temps. Vous l'avez devinez cette pièce c'est ma chambre. Que se soit pour travailler sur mon bureau couleur noire ou pour y dormir dans mon lit à hauteur gris, j'y passe beaucoup de temps,quand je suis triste ou quand je suis en colère.Je range beaucoup de chose comme des souvenirs. Je me souviens quand on m'a dit que j'avais mon brevet ou encore quand on m'a dit que je rentrée au lycée que j'avais choisie alors que je lisait dans ma chambre. J'y es vécu des joie comme des peines. Je l'a décore selon mes envie ou mes passion (quelque posters de twilight Wink mais shut ) Je l'ai changée récemment mais elle reste toujours pour moi un endroit pour me réfugier.

J'aime bien tes exercices juste j'aimerais bien travail sur par exemple les rédaction pour m'apprendre à bien exploiter le sujet sinon j'adore tes conseils et des exos voilà

PS! Merci d'avoir acceptée d'être ma professeur.
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Dim 31 Aoû 2014 - 15:03
Tant mieux si tu aimes mes exercices (:
En ce qui concerne les exercices que tu me demandes je peux faire ça : prendre des sujets que mon professeur de français a donné cette année et tes les faire faire. Si tu as des problèmes avec le commentaire ou quelque chose comme ça je peux également essayer de t'aider mais ça deviendra encore plus scolaire. Mais si ça te dit, pas de souci !
Et moi je suis contente de t'avoir comme élève, tu suis mes conseils et t’appliques et est gentille. Quoi de mieux ? =p

Bref, revenons à nos moutons. Je crois qu'il y a encore quelques efforts à fournir niveau description, même si tu t'améliores !

On va reprendre quelques phrases :
"Un instant dans cette pièce te fais oublier tout les problèmes de la journée." ->
1) conjugaison : "cette pièce te fais oublier" -> c'est la pièce qui fait oublier, c'est donc de la troisième personne du singulier au présent : "cette pièce te FAIT oublier"
2) orthographe : "tout les problèmes" -> Si elle te fait oublier TOUS les problèmes, c'est qu'il y a plusieurs problèmes. C'est donc : "tous les problèmes"

"C'est un jardin secret qu'on décore à sa guise." -> problème de syntaxe. "qu'on" ça ne se dit pas à l'écrit. On dit "que l'on". Ce qui donne : "C'est un jardin secret que l'on décore à sa guise". Rien que ça et la phrase est déjà bien plus agréable à lire !

"Pour cette pièce j'y passe beaucoup de temps." -> Il y a un problème de syntaxe et un autre concernant la compréhension du lecteur. Tu veux dire que tu passes beaucoup de temps à la décoration ou que tu passes beaucoup de temps dans la pièce ? Si c'est la première hypothèse, tu peux rassembler deux phrases :"C'est un jardin secret que l'on décore à sa guise, activité à laquelle je consacre beaucoup de temps.". Deuxième hypothèse : "Je passe beaucoup de temps dans cette pièce."

"Vous l'avez devinez cette pièce c'est ma chambre"  -> Ici, il y a un problème  de conjugaison et de qualité d'expression. "Vous l'avez devinez" : passé composé (auxiliaire + participe passé). C'est comme "Vous l'avez mordu", donc la bonne conjugaison est "vous l'avez deviné".
Ensuite ce "cette pièce c'est ma chambre" n'est pas très agréable. Il suffit de dire "Vous l'avez deviné, cette pièce est ma chambre."
Autre problème, tu répètes le mot "pièce" qui se trouve déjà dans la phrase précédente. La solution est donc (encore une fois) d'assembler les deux phrases : "Je passe beaucoup de temps dans cette pièce qui, vous l'aviez sans doute deviné, est ma chambre." Ou alors, laisser cette phrase seule et dire : "Vous l'avez deviné, cet endroit est ma chambre.

"Que se soit pour travailler sur mon bureau couleur noire ou pour y dormir dans mon lit à hauteur gris, j'y passe beaucoup de temps,quand je suis triste ou quand je suis en colère." ->
1) "que se soit" -> "que ce soit". Plus bas je te ferai une courte explication pour ne plus te tromper.
2) "j'y passe beaucoup de temps" -> répétition ! Tu as déjà utilisé un peu plus tôt. Tu peux remplacer pas :"où je passe de nombreux moments" ou quelque chose comme ça.
2) "quand je suis triste ou quand je suis en colère" -> Pourquoi la répétition de ce "quand je suis" ? Il suffit de dire "quand je suis triste ou en colère" et TADAA c'est tout léger =p

Bon, je vais arrêter là ma correction. ça ne sert à rien que je fasse la liste de tes erreurs. Je suis un peu tatillon mais c'est pour que tu te rende compte de la manière dont tu peux éviter les répétition ou alléger le tout !
Comme je te l'ai dit, ta description est bien. Malgré ça, tu as trop bien suivi mes conseils et finalement on sait juste que tu as un bureau noir et un lit en hauteur, en revanche on sait pourquoi tu vas dans ta chambre et à quels souvenirs elle est associée ! Mais je ne sais pas où est la porte, la fenêtre,... Tu comprends ? Maintenant que je t'ai corrigé quelques phrases et dit ce que j'attend de toi je te propose de reprendre ton texte en y apportant des améliorations (tu peux te servir des phrases corrigées que j'ai faites) !

Règle de ce/se (à rajouter impérativement dans le cahier ! =D)

ce : on l'utilise pour montrer quelque chose. Quand tu veux l'utiliser, tu imagines que tu peux pointer le doigt pour le montrer.
exemple : Il faut regarder CE camion. -> je peux montrer le camion.

se : on l'utilise pour désigner quelque chose qui appartient à quelqu'un ou une action que quelqu'un est en train de faire.
exemple : il est en train de se remettre debout -> action que fait quelqu'un.

C'est exactement la même règle pour ces/ses.
Tu comprends ?
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Lun 1 Sep 2014 - 14:46
Oui j'ai tout compris merci!

Texte modifié:

   Un instant dans cette pièce te fait oublier touts les problèmes de la journée. On peut y dormir, y lire mais également travailler tranquillement. C'est un jardin secret que l'on décore à sa guise. Pour cette pièce je passe beaucoup de temps. Vous l'avez devinez cette endroit est ma chambre. Que ce soit pour travailler sur mon bureau couleur noire ou pour y dormir dans mon lit à hauteur gris, j'y passe beaucoup de temps,quand je suis triste ou en colère.Je range beaucoup de chose comme des souvenirs.
 
     Je me souviens quand on m'a dit que j'avais mon brevet ou encore quand on m'a dit que je rentrée au lycée que j'avais choisie alors que je lisait dans ma chambre. J'y est vécue de nombreux moment . Je l'a décore selon mes envie ou mes passion (quelque posters de twilight  mais shut ) Je l'ai changée récemment mais elle reste toujours pour moi un endroit pour me réfugier. Quand je me réveille, la lumière du jour m'aveugle un moment je regarde le ciel depuis ma fenêtre ou je suis, au centre de la pièce. Je n'ai qu'a faire quelques pas pour rejoindre mon bureau ainsi que mon espace informatique. Ma chambre me représente ,elle est tout ce que je suis.

Mot en couleur: ce qui est modifiée

Dit moi ce que tu en pense :p
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Mar 2 Sep 2014 - 10:42
Ta description est beaucoup mieux, surtout la deuxième partie ! C'est bien !
Pour la première phrase, tu as corrigé en mettant "touts". "touts" n'existe pas pas, c'est "tous" ou "tout". "tout les problèmes" -> Si elle te fait oublier TOUS les problèmes, c'est qu'il y a plusieurs problèmes. C'est donc : "tous les problèmes"

"Pour cette pièce je passe beaucoup de temps. " -> Tu n'as pas modifié cette phrase pourtant tu aurais dû. Je te remet la correction que j'avais proposé : "Pour cette pièce j'y passe beaucoup de temps." -> Il y a un problème de syntaxe et un autre concernant la compréhension du lecteur. Tu veux dire que tu passes beaucoup de temps à la décoration ou que tu passes beaucoup de temps dans la pièce ? Si c'est la première hypothèse, tu peux rassembler deux phrases :"C'est un jardin secret que l'on décore à sa guise, activité à laquelle je consacre beaucoup de temps.". Deuxième hypothèse : "Je passe beaucoup de temps dans cette pièce."

"Vous l'avez devinez cette endroit est ma chambre." -> Ta correction est mieux que la phrase initiale, mais ce n'est pas encore totalement ça. Je te le répète : "vous l'avez devinez" -> on est face à du passé composé (auxiliaire + participe passé) et on peut remplacer par "vous l'avez mordu). C'est donc : "vous l'avez deviné". Ensuite, "cette endroit" -> le nom "endroit" est masculin, c'est donc "cet endroit". Tu as également oublié une virgule, mais ce n'est pas très grave. Correction totale : "Vous l'avez deviné, cet endroit est ma chambre."

"dans mon lit à hauteur gris" -> on dit plutôt "dans mon lit EN hauteur gris"

"j'y passe beaucoup de temps" -> REPETITION ! Tu l'as déjà dit un peu avant, soit tu trouves une autre formule pour dire la même chose, soit tu le dis une seule fois.

"Je me souviens quand on m'a dit que j'avais mon brevet ou encore quand on m'a dit que je rentrée au lycée que j'avais choisie alors que je lisait dans ma chambre." ->
1) "quand on m'a dit" -> tu le répètes deux fois, il suffit de dire "quand on m'a dit que j'avais mon brevet ou encore quand on m'a prévenue que je rentrée au lycée". Ma phrase n'est pas génial, mais c'est déjà mieux que de répéter deux fois la même chose.
2) "que je rentrée au lycée" -> CONJUGAISON. On est dans les temps du passé, nous ne sommes pas face à un temps composé (puisque qu'il n'y a pas d'auxiliaire) donc la terminaison -ée est impossible, en plus on peut facilement dire "que je mordait du lycée", plus que "mordre ou mordu". C'est le l'imparfait, c'est donc : "que je rentrais du lycée"
3) "au lycée que j'avais choisie" -> C'est le lycée que tu as choisi. "lycée" est un mot masculin, le participe passé sera donc au masculin. Résultat : "au lycée que j'avais choisi".
4) "que je lisait" -> CONJUGAISON. C'est de l'imparfait, tu as mis le bon temps mais la mauvaise terminaison. C'est donc : "que je lisais".

"J'y est vécue de nombreux moments." -> CONJUGAISON. "j'y est vécue" -> Ici ce n'est pas l'auxiliaire être qu'on utilise mais l'auxiliaire avoir. Je te mettrai ce-dessous un petit mémo pour savoir lequel mettre. Ensuite, c'est l'auxiliaire avoir qu'on utilise ici. Quand on utilise l'auxiliaire avoir, on n'accorde pas le participe passé (sauf quand le COD est avant). Ce qui donne "j'y ai vécu de nombreux moments".

"Je l'a décore selon mes envie ou mes passion (quelque posters de twilight mais shut )" -> pourquoi ce "l'a" ? On n'a pas besoin de l'auxiliaire avoir, c'est comme si on disait "je l'avait décore selon mes...." -> ça n'a pas de sens. La correction est donc :"je la décore".
Ensuite, "mes envie ou mes passion" -> il y a plusieurs envies et plusieurs passions donc c'est au pluriel : "mes envies ou mes passions".
"shut" -> On écrit plutôt "chut" normalement (:

"Quand je me réveille, la lumière du jour m'aveugle un moment je regarde le ciel depuis ma fenêtre ou je suis, au centre de la pièce. " -> SYNTAXE. "depuis ma fenêtre ou je suis" -> il n'y a nullement besoin de ce "ou je suis", le lecteur suppose déjà que tu es à ta fenêtre si tu regardes le ciel.

" Je n'ai qu'a faire quelques pas pour rejoindre mon bureau ainsi que mon espace informatique. Ma chambre me représente ,elle est tout ce que je suis." -> Ces deux phrases sont superbes ! C'est absolument parfait ! Enfin presque, "je n'ai qu'a faire" -> je n'ai qu'à faire -> Ce n'est pas l'auxiliaire avoir !

En ce qui concerne les exercices que tu me demandes je peux faire ça : prendre des sujets que mon professeur de français a donné cette année et tes les faire faire. Si tu as des problèmes avec le commentaire ou quelque chose comme ça je peux également essayer de t'aider mais ça deviendra encore plus scolaire. ça te tente ?

Est-ce que tu veux que je te fasse une leçon sur les temps et terminaisons du passé ?

Mémo : auxiliaire être ou avoir ?

Quand tu es dans des cas où tu hésites entre écrire "est" ou "ai", c'est simple de choisir ! Tu fais ta phrase en disait "était" et après tu la refait en disant "avait". Si tu peux utiliser "était", c'est que tu écris "est", si tu peux dire "avait" c'est que tu écris "ai". C'est un peu abstrait, expliqué comme ça. Voyons avec des exemples :

"Que tu es/ai belle !" -> Que tu étais belle ? Que tu avais belle ? Réponse : Que tu es belle !
"Je n'est/ai pas fait attention." -> Je n'avais pas fait attention ? Je n'étais pas fait attention ? Réponse : Je n'ai pas fait attention (temps composé, en plus !
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Mar 2 Sep 2014 - 18:25
Oki merci
Beh une leçon comme Célé sa ne serais pas de refus
Oki sa me tente les sujet de rédaction
Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Mer 3 Sep 2014 - 16:09
J'ai regardé mes cours et je n'ai trouvé aucun sujet vraiment adapté à ce qu'on fait ensemble, je vais donc inventer !

Le déménagement


Histoire : Une jeune fille apprend qu'elle et ses parents vont déménager et elle ne comprend pas pourquoi. Elle ne veut pas quitter son lycée, ses amis et tout ce qu'elle connaît depuis sa plus tendre enfance. A toi d'inventer le dialogue qu'elle a avec ses parents et la fin de cette histoire.
Ton texte sera écrit à l'aide des temps du passé, à la troisième personne du singulier. Dans ton texte je devrai trouver tous ces critères :
° Du dialogue
° Diversité des verbes (ne pas répéter "faire" et "dire" fois)
° Ton texte fera au moins 20 lignes (dialogues inclus)

Voilà pour ta rédaction ! A présent, passons au mémo !

Mémo concernant les temps du passé les plus courants (imparfait, passé simple, passé composé) :

- Imparfait. S'utilise pour décrire une action dans le passé d'une durée assez longue et/où qui n'est pas délimitée dans le temps. Les terminaisons sont : -ais/-ais/-ait/-ions/-iez/-aient. Elles sont valables pour les 3 groupes de verbes qu'il existe en français. L'imparfait s'emploie particulièrement dans les récits (histoires) et dans les lettres.
- Passé simple; S'utilise pour décrire une action courte dans le temps et terminée. Les terminaisons varient selon le groupe du verbe.
1er groupe : -ai/-as/-a/-âmes/-âtes/-èrent
2ème groupe : -is/-is/-it/-îmes/-îtes/-irent
3ème groupe : -is/-is/-it/-îmes/-îtes/-irent
S'emploie particulièrement dans les récits afin de compléter le passé simple.
- Passé composé. S'utilise plutôt à l'oral. Comme son nom l'indique, c'est un temps composé : auxiliaire (être ou avoir) conjugué au présent + participe passé du verbe.

Avec l'auxiliaire ETRE : L'auxiliaire être s'accorde en nombre avec son sujet. Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.
exemple : Élise est tombée. -> est : auxiliaire être conjugué au présent à la troisième personne du singulier (s'accorde avec "Élise"). Élise est un nom propre au féminin singulier donc le participe passé "tombée" prend la marque du féminin singulier.

Avec l'auxiliaire AVOIR : L'auxiliaire avoir s'accorde en nombre avec son sujet. Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, il reste à la forme du masulin singulier (donc terminaison : -é).
Mais il y a une exception ! Quand le COD (Complément d'Objet Direct) se trouve avant le participe passé, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec ce COD.
exemple : Elles ont lu ce livre. -> ont : auxiliaire avoir conjugué au présent à la troisième personne du pluriel (s'accorde avec "elles"). "elles" est un pronom personnel qui est féminin pluriel et nous avons ici utilisé l'auxiliaire avoir donc le participe passé ne s'accorde pas avec "elles".
exception : "Elles les ont lus" -> ont : auxiliaire avoir conjugué au présent à la troisième personne du pluriel (s'accorde avec "elles"). Le COD est "les" (les remplaçant "les livres") et est situé avant le participe passé DONC le participe passé s'accorde avec ce COD, ce qui explique l'accord du participe passé.


As-tu compris ? C'est un peu compliqué, particulièrement le passé composé avec l'auxiliaire avoir, je sais ! =D
Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Invité
Invité
Sam 6 Sep 2014 - 17:42
Voic ma rédaction Ebene:

Anna était une jeune fille tout à fait normale. Elle avait des amies dans son lycée de son village, s'amusaient à sortir le soir en boite de nuit jusqu'au bout de la nuit et avait également un tendre copain avec qui elle passait beaucoup de temps. Elle ne voulait rien changer, que ce soit l'endroit ou elle vivait que sa famille. Après une bonne journée au lycée, elle rentrait seule car ses amies participent à un concours de gym. Elle aurait pu les accompagner ou encore les encourager mais ses parents lui avaient demandit de venir directement chez elle. Que lui voulait sa mère ? Encore la gronder ? Elle ne se souvenait pas qu'elle avait laissée le bazar chez elle. Elle rentra donc chez elle et fila directement dans sa chambre. Elle aimait bien y rester pour lire ou y écoutait de la musique. En s'allongeant dans son lit elle faisait ses devoirs quand elle entendit des pas. La porte de sa chambre s'ouvrit et ce fût ses parents qui apparurent à l'encadrement de la porte. Sa mère finit par déclarer :

« Anna on doit te parler, ton père et moi !
Elle finit par sortir de son lit et regarda sa mère en face en disant :
- Tu veux dire toi et l'homme qui se passe pour mon père.
La mère d'Anna, Isabella, s'était inscrite sur un site de rencontre pour retrouver l'amour depuis la mort de son mari, Arnaud. Anna n'aimait pas le nouveau remplaçant de son père. Sa mère s'écria à sa fille :
-Stop Anna ont en a discuter des millions de fois tu dois accepter que je sois heureuse mais je ne suis pas venue me disputait avec toi, je voulais te dire de faire ta valise.
-Pourquoi ce n'est pas lui qui s'en va j'étais là avant montrant s'exclama Anna en montrant, Yves, le petit-copain de sa mère
-Ne t'emballe pas Anna ont part tous en Arizona demain après midi car... continua Isabella
-Je n'est pas envie de partir d'ici, il y a mes amies, mon lycée et mon copain, il y a toute notre vie maman répliqua sa fille
- Ce n'est pas un choix Anna c'est un ordre nous partiront demain à midi ajouta Yves qui entraîna Isabelle en dehors de la pièce »
Pourquoi devait-elle partir ? Elle vivait depuis toujours à Miami. Elle avait connu ses meilleurs amis et son petit copain. Pourquoi devait t-elles les quittaient ? Puisse quelle n'avait pas le choix elle le ferait. La nuit était vite là et le diner était très silencieux. Un grand silence s'était installé et Anna partie de table pour aller se coucher. Elle sortie les première affaires qui lui tombait sur la main et les mis dans un sac. Il avait prie du pain et de la nourriture pour pouvoir tenir longtemps sans se faire remarquer. Puis elle fabriquait une corde solide avec les draps de son lit. Son plan allait se faire à minuit précise. Quand elle entendit les douze coups de minuit elle sortie sa corde de sa fenêtre et fini par sortie de sa chambre. Arrivée en bas elle prit ses jambes à son coup et courut le plus vite possible de chez elle. Elle ne savait pas ou elle allait mais elle devait s'éloigner de son chez-elle tout suite avant qu'on ne remarque son absence.

Anonymous
Félin Légendaire
Lyrisme Astral
Félin Légendaire
Mer 10 Sep 2014 - 17:43
Je viens de lire ton texte ! Je n'aurai pas le temps de faire ta correction en une seule fois, je pense. J'éditerai donc au fur et à mesure pour que tu puisses lire et je t'enverrai un Mp pour te dire quand j'aurai totalement fini !

Respect des consignes données :

Les consignes que je t'ai données ont bien été respectées ! Tu as tout particulièrement essayé de varier les verbes de paroles, ce qui est réussi (:

Présentation du texte :

La présentation de tes textes s'améliorent ! Celle-ci est très bien. Un seul petit reproche : tu aurais dû sauter une ligne entre la fin du dialogue et le paragraphe de récit suivant. Mais à part ça, rien à redire !

Conjugaison :

Il y a du progrès, mais encore quelques erreurs. Maintenant, la chose la plus "embêtante", c'est que dans un texte qui doit être conjugué au passé, tu y insères du présent et ce n'est pas terrible.
En pratique, tu as le droit d'utiliser le présent au milieu d'un texte au passé pour faire ressortir certaines actions. Néanmoins, ce n'est pas à faire, car n'étant pas des écrivains aguerris, cela est souvent considéré comme une erreur car nous ne l'utilisons pas correctement. Donc, quand un texte doit être au passé, tout doit être aux temps du passé, mis à part les dialogues qui sont au présent, bien sûr.
exemple : "elle rentrait seule car ses amies participent à un concours de gym." -> Pourquoi le verbe participer est-il au présent ? Il n'y a pas de raison. C'est "participaient".

A CONTINUER.



Lyrisme Astral
Date d’inscription : 23/08/2011
Messages : 3116
Puf : Ebène || Mamie Bébène || Bébène 8D
Âge : 25
Multi-comptes : Patte Céleste & Petite Crécerelle (Tonnerre), Philza (Solitaire)
Félin Légendaire
Nuage de Léopard
Félin Légendaire
Ven 12 Déc 2014 - 18:55
| Belle Plume étant inactive, j'archive le sujet. |
Nuage de Léopard
Date d’inscription : 09/11/2013
Messages : 4915
Puf : caspian
Rang EÉF : Légende
Âge : 26
Contenu sponsorisé
Viens ici Ciel Bleu !

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Sauter vers: